Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Relation entre déficits cognitifs et paramètres prosodiques de la planification de la parole dans la dans la sclérose en plaques - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.208 
Delooze Céline 1, Noémie Moreau 2, Laurent Renié 2, Bertrand Audoin 3, François Viallet 2, Jean Pelletier 3, Caterina Petrone 4,
1 Bioengineering, Trinity College, Dublin, Irlande 
2 Neurologie, CH du Pays d’Aix, Aix-en-Provence 
3 Neurologie, hôpital de la Timone, rue Saint-Pierre, Marseille, France 
4 Cnrs, Laboratoire Parole, Langage, Aix-en-Provence 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles cognitifs (TC) touchent 40–65 % des patients atteints de Sclérose En Plaques (SEP). Ces déficits peuvent avoir des conséquences négatives sur l’engagement du patient dans la conversation.

Objectifs

Cette étude examine l’influence de la longueur phonologique des énoncés sur certains paramètres prosodiques lors de la planification de la parole chez les patients SEP avec ou sans TC.

Patients et méthodes

Quarante cinq participants, (22 Contrôles et 23 patients atteints de SEP rémittente-récurrente) ont passé des tests neuropsychologiques évaluant des processus cognitifs spécifiques à la planification de la production de la parole (mémoire de travail, vitesse de traitement). Ensuite, les participants ont lu de phrases Sujet-Verbe-Objet pour lesquelles la longueur phonologique des constituants avait été modifiée. L’Analyse discriminante linéaire a été utilisée pour la classification automatique des TC.

Résultats

La parole des patients SEP est modifiée par la présence de TC surtout au niveau temporel (vitesse d’articulation et d’élocution, durée des pauses). De plus, la mémoire de travail est le meilleur prédicateur de la vitesse d’articulation/d’élocution chez les patients. La durée des pauses à des endroits grammaticalement corrects varie en fonction de la longueur phonologique des énoncés, quelle que soit la population. La classification automatique atteint une performance raisonnable (88 % en précision).

Discussion

Chez les patients SEP, les TC ont un impact sur les caractéristiques temporelles de la parole. La corrélation entre mémoire de travail et vitesse d’élocution pourrait indiquer que la SEP diminue l’efficacité de la production de la parole par des mécanismes autres que la mémoire de travail, mais que des performances élevées en mémoire de travail constituent un facteur protecteur.

Conclusion

Les TC impactent l’habilité des patients SEP à structurer leurs énoncés. Ceci ouvre à des perspectives d’utilisation de technologies basées sur la parole pour compléter le monitorage des TC.

Informations complémentaires

Ce travail a été soutenu par une bourse ANR (ANR-14-CE30-0005-01)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Planification de la parole, Troubles cognitifs, Prosodie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S121 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données d’extension de l’étude TOPIC sur le tériflunomide chez des patients atteints de sclérose en plaques à un stade précoce : résultats cliniques jusqu’à 7 ans
  • Jérôme De Seze, Aaron E. Miller, Ludwig Kappos, Giancarlo Comi, Mark S. Freedman, Jiwon Oh, Jerry S. Wolinsky
| Article suivant Article suivant
  • Myélite au cours de la sclérose en plaques : présentations atypiques et difficultés diagnostiques chez une population tunisienne
  • Hela Jamoussi, Mariem Kchaou, Emna Sansa, Ben Ali Nadia, Saloua Fray, Echebi Slim, Fradj Mohamed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.