Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude pilote comparant le score MSFC à l’application DAM : une solution d’auto-évaluation pour les patients atteints de SEP - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.211 
Samir Medjebar 1, Céline Louapre 2, Rabab Debs 2, Christophe Peczynski 1, Elisabeth Maillart 2,
1 Ad scientiam, ICM Institut du Cerveau, de la Moelle épinière, Paris, France 
2 Département des maladies du système nerveux, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Multiple Sclerosis Functionnal Composite (MSFC), évaluation clinique des patients suivis pour sclérose en plaques (SEP), comporte des limites : peu réalisable en consultation, il n’apprécie pas le handicap en vie réelle.

Objectifs

Le DAM (Digital Assessement of Multiple Sclerosis) est une application mobile développée afin de reproduire chacun des 3 tests de la MSFC en vie réelle. L’objectif est d’établir une corrélation entre le DAM et le MSFC.

Patients et méthodes

Lors de cette étude monocentrique, 30 patients SEP ont été recrutés dans le département de neurologie de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Une évaluation de la MSFC et du DAM était réalisée lors de la visite d’inclusion (V0) et à M3. Grâce à une notification sur le téléphone, deux évaluations DAM devaient être faites au domicile à M1 et à M2. Une comparaison entre chacun des tests de DAM et de la MSFC a été effectuée afin d’évaluer la reproductibilité et la robustesse des tests DAM à l’aide de tests de corrélation.

Résultats

Le coefficient de corrélation entre MSFC V0 et le DAM V0 (résultats aux tests exprimés en z-score) est de 0,71 (p<10–4). La meilleure reproductibilité est retrouvée pour le test cognitif (PASAT, r=0,71, p<10–4). La robustesse de DAM est forte avec une corrélation de Spearman satisfaisante entre le DAM à l’hôpital (V0 et M3) et DAM à domicile (M1 et M2) (r=0,80, p<10–5), en particulier pour le test des membres supérieurs (r=0,74, p<10–4) et la PASAT (r=0,78, p<10–5).

Discussion

Une meilleure auto-évaluation des patients SEP semble primordiale, pour mieux apprécier le retentissement de la SEP et son évolution. Le test de dextérité des membres supérieurs du DAM était le test le moins reproductible par rapport au test des 9 trous de la MSFC. Le test de marche des 25 pieds est le moins robuste (difficulté de mesurer la distance au domicile de manière fiable). Ceci sera pris en compte dans la nouvelle version du DAM.

Conclusion

Le DAM est bien corrélé à la MSFC, même au domicile du patient. Une étude multicentrique française est en cours d’élaboration pour évaluer les patients SEP dans leur milieu écologique grâce à une nouvelle version du DAM.

Informations complémentaires

Développement de l’application DAM par Ad Scientiam. Subvention par le laboratoire Roche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation clinique, E-médecine


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S122 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le phénomène d’Uhthoff dans la sclérose en plaques : étude d’une population tunisienne
  • Jihene Ketata, Youssef Sidhom, Imen Kacem, Amina Nasri, Mouna Ben Djebara, Amina Gargouri, Riadh Gouider
| Article suivant Article suivant
  • Troubles ano-rectaux et leur sévérité dans la sclérose en plaques, étude marocaine
  • Yvette Moigny Gaju, Herman Azanmasso, Nada Kyal, Lmidmani Fatima, El Fatimi Abdellatif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.