S'abonner

Facteurs associés à l’acceptance d’un traitement par interféron ?-1a intramusculaire chez des patients souffrants de sclérose en plaques : résultats de l’étude ADOPTE - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.215 
Claude Mekies 1, Marc Coustans 2, Yann Bourhis 3, , Sophie Bourée 3, Sandrine Nouet 4, Marc Debouverie 5
1 Neurologie, capio polyclinique du parc, Toulouse, France 
2 Neurologie, centre hospitalier, Quimper, France 
3 Biométrie, Mapi, Lyon, France 
4 Formation, Biogen France SAS, Nanterre, France 
5 Neurologie, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

ACCEPT est un auto-questionnaire validé mesurant l’acceptance des patients pour leur traitement. L’acceptance est définie comme la balance entre avantages et inconvénients d’un traitement, évaluée par le patient lui-même.

Objectifs

L’objectif était de déterminer l’acceptance de patients atteints de sclérose en plaques (SEP) pour leur traitement par interféron β-1a intramusculaire (IM IFNβ-1a) et d’en étudier les facteurs associés.

Patients et méthodes

Étude observationnelle prospective longitudinale menée en France par 105 neurologues et sur 397 adultes atteints de SEP et initiant un traitement par IM IFNβ-1a. Les caractéristiques cliniques et thérapeutiques étaient collectées à l’inclusion. Les questionnaires ACCEPT (patient/aidant), MMAS (Medication-taking Adherence Scale), MSKQ (Multiple Sclerosis Knowledge Questionnaire) et Alliance Thérapeutique (AT) étaient complétés lors du suivi. Les déterminants de l’acceptance ont été recherchés par analyses de covariance.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 38,4 ans et la proportion de femmes de 77,9 %. L’ancienneté moyenne du diagnostic de SEP était de 3,4 ans. Le score moyen d’acceptance générale (AG) était respectivement de 44,9 et 50,0 à 3 et 24 mois (0–100 : faible - forte AG). L’AG à 12 mois était significativement associée à la persistance au traitement à 24 mois (p<0,001). L’AG du patient était corrélée à l’acceptance de l’aidant et à l’AT.

Discussion

Les scores moyens d’AG pour l’IM INFβ-1a restaient stables entre 3 et 24 mois, avec une concordance forte avec l’AG évaluée par l’aidant. Aucun impact de l’AG sur l’adhésion au traitement n’a été observé, en revanche, une association significative entre acceptance précoce et persistance au traitement a été mise en évidence. Le niveau d’alliance thérapeutique entre le médecin et son patient restait élevé tout le long du suivi.

Conclusion

Les résultats de l’étude ADOPTE mettent en évidence une forte association entre acceptance et persistance au traitement par IM IFNβ-1a ainsi que le rôle déterminant des aidants et des médecins.

Informations complémentaires

L’étude ADOPTE à été financée par Biogen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acceptance, Interféron beta-1a


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S123-S124 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cohorte dijonnaise des 50 premières scléroses en plaques progressives traitées par biotine
  • Agnès Fromont, Gaelle Romain, Dominique Audry, Thibault Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la connectivité structurelle cérébrale par la théorie des graphes : une nouvelle caractérisation des formes cliniques de sclérose en plaques
  • Françoise Durand-Dubief, Gabriel Kocevar, Claudio Stamile, Salem Hannoun, François Cotton, Dominique Sappey-Marinier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.