Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Télé-SEP : mise en place d’une plate-forme de télé expertise pour la prise en charge de la sclérose en plaques au sein de la Normandie occidentale - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.219 
Nathalie Derache 1, , François Seguin 2, Karine Hauchard 2, Gilles Defer 3
1 Neurologie, CHU de Caen, Caen, France 
2 Projet de télémédecine, GCS telesante basse Normandie, Caen, France 
3 Neurologie, CHU, avenue de la Côte de Nacre, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Afin optimiser la prise en charge des patients atteints de SEP en terme de diagnostic et de traitement, un échange permanent est nécessaire entre les neurologues et les centres experts.

Objectifs

Mettre en place la télé-expertise régionale (Télé-SEP) via une plate-forme d’échange électronique sécurisée à laquelle l’ensemble des neurologues de la région pourront recourir pour avis diagnostique ou thérapeutique, sans déplacement.

Patients et méthodes

Création de Télé-SEP en collaboration entre le neurologue réfèrent du projet et le GCS télé–santé de Basse-Normandie, soumise pour accord et financement auprès de l’ARS. Le dossier patient comprend une fiche de liaison, une fiche de renseignement patient, le graphique EDMUS et les données IRM (intégrées via le PACS ou via les CD). Accord des neurologues et des services informatiques pour installation de la plate-forme sur les ordinateurs des neurologues puis formation à son utilisation.

Résultats

Trois ans ont été nécessaires entre la conception du projet télé-SEP et son utilisation. Le Télé-SEP est actuellement mis en place au sein du CHU de Caen, dans tous les centres hospitaliers périphériques bas-normands sauf 1 et chez un tiers des neurologues libéraux. On note une satisfaction globale des utilisateurs en termes de communication : présentation homogène des dossiers (clinique et imagerie), absence de déplacement au CHU, intégration des comptes rendus dans le dossier du patient et formation.

Discussion

L’intégration de tous les acteurs (neurologues, ARS, GCS télé–santé, directions des services informatiques) dès le début a été un facteur clé de réussite de ce projet télé-SEP. Télé-SEP est une plate-forme d’échange autour des dossiers patients afin d’optimiser leur prise en charge. La transmission des données est sécurisée et possible après consentement du patient. Certains aspects techniques restent à améliorer.

Conclusion

Notre projet s’inscrit dans le cadre des centres de ressources et compétences du plan maladies Neurodégénératives 2014–2019. Ainsi chaque patient de la région bénéficie d’une prise en charge optimisée.

Informations complémentaires

Remerciement à Biogen-Idec, partenaire sur le projet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Région, Prise en charge, Télémédecine


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S125-S126 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La myélite aiguë transverse longitudinalement étendue (MATLE) : étude d’une cohorte de 12 cas
  • Chaimaa Boukasri, Oussama Elalaoui, Yassine Mebrouk
| Article suivant Article suivant
  • Insomnie chronique comorbide de la sclérose en plaques : aspects comportementaux, cognitifs et émotionnels
  • Vanessa Schellaert, Pierre Labauge, Cindy Lebrun, Jeanne Bernard, Jean-Baptiste Blache, Marie-Christine Gely-Nargeot, Sophie Bayard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.