Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Sclérose en plaques et Vitamine D–Étude prospective d’une cohorte de patients au CHU de Tlemcen - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.221 
Salim Allal 1, , Zahira Barka Bedrane 2, Souad Benabadji 2, Atif Merad 2, Abdelhamid Reguig 2, Khadidja Saadi 1, Djaouad Bouchenak Khelladi 3
1 Neurologie, CHU Dr Tidjani Damardji, Tlemcen, Algérie 
2 Neurologie, CHU de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
3 Neurologie, université de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La vitamine D (25-OH vit D) occupe une place à part parmi les vitamines et son implication dans la (SEP) fait l’objet de plusieurs travaux et hypothèses.

Objectifs

Évaluer le taux sérique de la 25-OH D chez des patients SEP et déterminer si ce taux est corrélé avec les caractéristiques cliniques et évolutives de la SEP.

Patients et méthodes

Étude prospective (janvier 2015–décembre 2016) chez des patients atteints de SEP pour lesquels une évaluation clinique avec un dosage sanguin de la 25-OH D totale sont réalisés. Un taux de 25-OH vit D>30ng/mL est considéré comme normal, un taux entre 30 et 10ng/mL désigne une insuffisance en vitamine D. Le déficit sévère est défini pour un taux <10ng/mL.

Résultats

Cent vingt quatre patients, 4 femmes pour 1 homme, l’âge moyen est de 31 ans. Les formes cliniques RR, PP et SP représentent respectivement : 90 %, 5 % et 5 % des cas. Le taux plasmatique de la vitamine D est effondré dans la grande proportion de nos patients (67 %), insuffisant dans 31 % et normal seulement chez 02 patients. Il ne semble pas y avoir, à ce stade de l’étude, de corrélation entre le taux de la 25-OH D et le taux annualisé de poussées de l’année précédente dans les formes RR, ni avec l’EDSS actuel.

Discussion

Plusieurs arguments plaident pour le rôle de l’hypovitaminose D dans la genèse de la SEP mais aussi au risque d’avoir plus de poussées et plus de plaques. Nos résultats préliminaires rejoignent les résultats des études épidémiologiques qui convergent à constater des taux effondrés de vitamine D dans les populations SEP, cependant, on ne retrouve pas de relation entre l’hypovitaminose D et la sévérité de la SEP.

Conclusion

Toute hypovitaminose D doit être substituée, et une évaluation à long terme est nécessaire afin d’apprécier l’impact de cette supplémentation sur le devenir de la SEP à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pronostic, Vitamine, SEP


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S126 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insomnie chronique comorbide de la sclérose en plaques : aspects comportementaux, cognitifs et émotionnels
  • Vanessa Schellaert, Pierre Labauge, Cindy Lebrun, Jeanne Bernard, Jean-Baptiste Blache, Marie-Christine Gely-Nargeot, Sophie Bayard
| Article suivant Article suivant
  • PRES au cours d’un NMO spectrum AQP4+… mais aussi d’une SEP
  • Roxana Arjmand, Agnès Fromont, Lucie Maugest, Vialatte Anne-Laure, Thibault Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.