Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Insomnie chronique comorbide de la sclérose en plaques : aspects comportementaux, cognitifs et émotionnels - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.220 
Vanessa Schellaert 1, , Pierre Labauge 2, Cindy Lebrun 1, Jeanne Bernard 2, Jean-Baptiste Blache 2, Marie-Christine Gely-Nargeot 1, Sophie Bayard 1
1 Laboratoire epsylon ea 4556, université Paul Valéry, Montpellier III, Montpellier, France 
2 Service de neurologie, CHU Gui de Chauliac, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insomnie chronique (IC) est le trouble du sommeil le plus prévalent dans la sclérose en plaques (SEP) avec des conséquences délétères sur la qualité de vie des patients.

Objectifs

Évaluer les facteurs comportementaux, cognitifs et émotionnels généralement associés au maintien de l’IC en l’absence de comorbidité neurologique dans le contexte spécifique de l’IC comorbide de la SEP.

Patients et méthodes

Cinquante sept patients avec SEP dont 26 patients avec IC (SEP_IC+) et 31 sans IC (SEP_IC-) ainsi que 26 participants avec IC sans comorbidité neurologique (IC+) ont été recrutés. Tous les participants (n=83) ont complété un entretien semi-structuré pour l’évaluation et le dépistage de troubles du sommeil et un entretien psychologique. Les comportements contre-productifs et croyances dysfonctionnelles à l’égard du sommeil ainsi que l’état d’activation émotionnelle et cognitive nocturnes ont été évalués par auto-questionnaires.

Résultats

Comparativement au groupe SEP_IC-, le groupe SEP_IC+ avait plus de croyances dysfonctionnelles, adoptaient plus fréquemment des comportements contre-productifs à l’égard du sommeil et présentaient une activation émotionnelle et cognitive plus intenses. Ces différences étaient indépendantes de la sévérité des symptômes de la SEP et de la présence de troubles de l’humeur et de l’anxiété. Aucune différence n’a été observée entre les groupes SEP_IC+ et IC+ pour les variables comportementales, cognitive et d’activation.

Discussion

De façon originale, nous avons montré que l’IC dans la SEP est associée à un ensemble de facteurs cognitifs, émotionnels et comportementaux similaires à ceux observés dans l’IC sans comorbidité neurologique. Nos résultats soulignent l’importance d’envisager l’IC comorbide de la SEP comme un trouble à part entière, plutôt sous-tendu par des facteurs psychologiques que par la sévérité de la maladie.

Conclusion

La prise en charge par thérapie cognitivo-comportementale devrait constituer une voie thérapeutique prometteuse dans la prise en charge de l’IC en comorbidité de la SEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Processus psychologiques, Insomnie chronique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S126 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Télé-SEP : mise en place d’une plate-forme de télé expertise pour la prise en charge de la sclérose en plaques au sein de la Normandie occidentale
  • Nathalie Derache, François Seguin, Karine Hauchard, Gilles Defer
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose en plaques et Vitamine D–Étude prospective d’une cohorte de patients au CHU de Tlemcen
  • Salim Allal, Zahira Barka Bedrane, Souad Benabadji, Atif Merad, Abdelhamid Reguig, Khadidja Saadi, Djaouad Bouchenak Khelladi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.