Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude observationnelle descriptive des facteurs décisionnels de 1er changement thérapeutique vers fingolimod après traitement de fond chez les patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente en France-analyse intermédiaire de l’étude ESGILE - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.223 
Ayman Tourbah 1, , Claude Mekies 2, Caroline Papeix 3, Patricia Tourniaire 4, Karin Rerat 5, Mohamed Meite 5, Isabelle Chouette 5

pour le groupe de l’étude ESGILE

1 Service de neurologie, CHU, Reims, France 
2 Service de neurologie, polyclinique du Parc, Toulouse, France 
3 Service de neurologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
4 Service de neurologie, centre hospitalier Henri Duffaut, Avignon, France 
5 Département recherche clinique, développement, Novartis Pharma, Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Fingolimod est le premier traitement de fond (TdF) oral de la sclérose en plaques (SEP), indiqué en cas d’évolution de la maladie sous TdF ou dans les formes évolutives sévères.Objectifs Décrire les facteurs décisionnels de changement thérapeutique d’un premier TdF de 1ère intention vers le fingolimod en pratique clinique courante chez les patients atteints de SEP.

Patients et méthodes

ESGILE est une étude observationnelle, descriptive, multicentrique et prospective d’une durée de 12 mois. Les patients atteints d’une SEP-RR répondant à l’indication du fingolimod, traités depuis moins de 4 semaines sont éligibles. Des visites de suivi sont programmées à 6 et 12 mois après l’inclusion. L’analyse intermédiaire décrite les caractéristiques des patients à l’inclusion et les raisons du passage à un traitement de 2ème ligne, le fingolimod.

Résultats

Quatre-vingt-sept patients ont été évalués (âge moyen, 40,3 ans ; femmes, 79,3 % ; ancienneté du diagnostic de SEP : 5,8±6,2 ans). Le score EDSS moyen était de 2,1±1,3. 59,5 % des patients avaient présenté des signes radiologiques d’activité de la maladie dans l’année précédant l’initiation du fingolimod. La principale raison de changement thérapeutique était la progression de la maladie (74,7 %). Les autres motivations étaient liées aux modalités d’administration (34,5 %), choix du patient (14,9 %) et tolérance (6,9 %).

Discussion

L’apparition de signes de progression de la maladie sous un premier TdF reste la première cause de changement de traitement. Les modalités d’administration du fingolimod étaient également rapportées mais aussi des raisons liées aux patients.

Conclusion

Le changement de traitement est principalement motivé par la progression de l’activité de la maladie. Cette étude révèle aussi la fréquence élevée du choix du fingolimod lié aux modalités d’administration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parcours thérapeutique, Fingolimod


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S127 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PRES au cours d’un NMO spectrum AQP4+… mais aussi d’une SEP
  • Roxana Arjmand, Agnès Fromont, Lucie Maugest, Vialatte Anne-Laure, Thibault Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Les céphalées aiguës inaugurales dans la sclérose en plaques rémittente
  • Emna Kacem, Mariem Kchaou, Hela Jamoussi, Saloua Fray, Echebi Slim, Nadia Ben Ali, Fradj Mohamed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.