S'abonner

Profils neurocognitifs précoces au cours de la sclérose en plaques à début pédiatrique - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.227 
Ibtihel Rebai 1, , Nedia Ben Achour 1, Hanene Benrhouma 1, Mejri Imene 1, Hedia Klaa 1, Ichraf Kraoua 1, Ilhem Turki 1
1 Ur12sp24, service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, institut national Mongi Ben Hmida de neurologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les aspects neurocognitifs au cours de la sclérose en plaques (SEP) ont fait l’objet de plusieurs études chez l’adulte. Cependant, ils sont peu connus dans les formes pédiatriques de SEP.

Objectifs

Décrire le profil neurocognitif dans une cohorte pédiatrique de SEP en précisant les fonctions cognitives précocement altérées.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective (2004–2016) ayant inclus tous les patients âgés de moins de 18 ans suivis au service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent (Tunis) pour SEP confirmée selon les critères l’IPMSSG révisés en 2012. Les données d’évaluation neuropsychologique (l’efficience intellectuelle, la mémoire, les performances verbales, visuo-spatiales et les fonctions exécutives) ainsi que du langage ont été recueillies.

Résultats

Il s’agit de 10 patients (8 filles/2 garçons) d’âge moyen de 17 ans et dont l’âge moyen de début était de 13,2 ans. L’évaluation neurocognitive a été réalisée à un âge moyen de 13,2 ans. La moyenne du quotient intellectuel était de 90. Des troubles de mémoire étaient notés dans 5/10 cas touchant la mémoire immédiate (5/10 cas) et la mémoire de travail (4/10 cas). Un ralentissement de la vitesse de traitement de l’information a été noté dans 4/10 cas.

Discussion

Notre étude illustre la précocité des troubles cognitifs touchant la mémoire de travail et la vitesse de traitement de l’information au cours de la SEP pédiatrique. En revanche, l’atteinte des fonctions exécutives, des performances visuo-spatiales et motrices et du langage semblent avoir une installation plus tardive liée à la durée d’évolution de la maladie.

Conclusion

Le dépistage précoce des troubles cognitifs au cours de la SEP pédiatrique permet de démarrer une prise en charge optimisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Cognition


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S128-S129 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Kikuchi Fujimoto lors d’une sclérose en plaques traitée par immunosupresseur
  • Lucie Garnier, Vernier Nathalie, Agnès Fromont, Roxana Arjmand, Jean-François Besancenot, Thibault Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Effet des chitinase 3-like protein 1 et 2 sur les oligodendrocytes dans un modèle in vitro de sclérose en plaques
  • Rosalie Boitet, Philippe Marin, Eric Thouvenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.