Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Maladie de Kikuchi Fujimoto lors d’une sclérose en plaques traitée par immunosupresseur - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.226 
Lucie Garnier 1, , Vernier Nathalie 2, Agnès Fromont 3, Roxana Arjmand 4, Jean-François Besancenot 2, Thibault Moreau 4
1 Neurologie 2, CHU Dijon, Dijon, France 
2 Médecine interne 2, CHU Dijon, Dijon, France 
3 Service de neurologie 2 « maladies inflammatoires du système nerveux et neurologie générale », CHU de Dijon, Dijon, France 
4 Neurologie, CHU Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Kikuchi fujitomo (MKF), lymphadénopathie nécrosante rare, découverte en 1972, prédomine chez les jeunes femmes asiatiques. Aucun cas associé à une sclérose en plaques (SEP) traitée n’est décrit.

Observation

Madame F, 36 ans, suivie pour une SEP récurrente rémittente depuis 2001 actuellement traitée par Teniflunomide depuis novembre 2014, bénéficie d’un scanner thoraco-abdomino-pelvien lors d’un bilan de diarrhées et de douleurs abdominales découvrant des adénopathies nécrosantes céliomesentériques avec infiltration de la graisse mésentérique. Un syndrome inflammatoire biologique modéré est présent et des lésions de dermohypodermite au mollet droit sont retrouvées. Une coelioscopie exploratrice et diagnostique est réalisée devant la persistance de ces adénopathies au scanner deux mois après. Elle présentait alors une altération de l’état général avec perte de poids, sueurs, frissons, et persistance du syndrome inflammatoire. Le bilan infectieux est négatif, les anticorps anti-nucléaires sont positifs à 1/160 avec des anti-DNA natifs négatifs. La biopsie ganglionnaire retrouve une lymphadénite nécrosante avec histocytes spumeux de type MKF. La patiente est alors traitée par corticothérapie orale (20mg/j) avec une bonne amélioration clinique (état général, abdominal, cutané) et biologique.

Discussion

La MKF, d’origine immuno-virale probable, se manifeste par des adénopathies nécrosantes prédominantes au niveau cervical et exceptionnellement décrites au niveau médiastinal. L’anatomopathologie la différencie des lymphomes et du lupus qui peut être une évolution de la maladie. Deux cas associés à une neuromyélite optique ont été décrits, suggérant un terrain dysimmunitaire associé.

Conclusion

La MKF est une pathologie rare traitée par anti-inflammatoire, de physiopathologie indéterminée mais associée à des pathologies auto-immunes. Le lien avec la SEP et/ou son traitement sont à définir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénopathies, Kikuchi Fujimoto


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S128 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’analyse de la marche avant et après Fampridine dans la SEP. Revue systématique sur l’effet à long terme
  • Magaly Lecat, Yoshimasa Sagawa, Vincent Gremeaux, Jean-Louis Millot, Jean-Marie Casillas, Pierre Decavel
| Article suivant Article suivant
  • Profils neurocognitifs précoces au cours de la sclérose en plaques à début pédiatrique
  • Ibtihel Rebai, Nedia Ben Achour, Hanene Benrhouma, Mejri Imene, Hedia Klaa, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.