Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet des chitinase 3-like protein 1 et 2 sur les oligodendrocytes dans un modèle in vitro de sclérose en plaques - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.228 
Rosalie Boitet 1, , Philippe Marin 2, Eric Thouvenot 3
1 Neurologie, saint Eloi, Montpellier 
2 Neuroprotéomique, institut de génomique fonctionnelle, Montpellier 
3 Neurologie, CHU Caremeau. Nimes, Nîmes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les chitinase 3-like protein 1 et 2 (CHI3L1 et CHI3L2) ont été récemment identifiées comme biomarqueurs de sclérose en plaques (SEP). Ces protéines pourraient avoir une action sur les oligodendrocytes constituant la myéline.

Objectifs

L’objectif de cette étude était d’étudier le rôle de CHI3L1 et CHI3L2 sur les processus de différenciation et de survie des oligodendrocytes in vitro.

Patients et méthodes

Nous avons étudié l’effet des protéines recombinantes CHI3L1 et CHI3L2 sur 1) la différenciation de précurseurs oligodendrogliaux (OPC) de rat en culture primaire par immunomarquage (NG2, O4, MBP) à J6, J14 et J17 ; et 2) la survie oligodendrocytaire (taux de cellules apoptotiques) 24 et 48heures après exposition à un agent pro-apoptotique (soluble Fas-Ligand, sFas-L) ou à un agent pro-inflammatoire (tumor necrosis factor-alpha, TNFa). Cette approche vise à mimer des processus pathologiques impliqués dans la SEP.

Résultats

L’étude de la différenciation des OPC aux différents temps de culture n’a pas montré de différence significative entre les cultures exposées à CHI3L1 ou CHI3L2 par rapports aux contrôles. Le taux de cellules apoptotiques 24 et 48heures après exposition au sFas-L était inférieur pour les cultures réalisées dans un milieu enrichi en CHI3L2 (8,7 % et 11,2 % respectivement) comparé au milieu contrôle (28,2 % (p=0,13) et 27,6 % (p=0,11) respectivement,) et au milieu enrichi en CHI3L1 (30,1 % (p=0,056) et 26,6 % (p=0,014).

Discussion

Nous n’avons pas mis en évidence d’influence de CHI3L1 ni de CHI3L2 sur la différenciation des OPC in vitro. En revanche, CHI3L2, mais pas CHI3L1, semble avoir un effet protecteur contre l’apoptose spécifique à la voie Fas/Fas-L, un modèle d’apoptose extrinsèque. L’absence d’effet de CHI3L2 sur la voie du TNFa pourrait être liée à son effet apoptotique par le biais de l’activation de l’inflammation et de la voie intrinsèque.

Conclusion

CHI3L2 pourrait donc avoir un rôle inhibiteur de l’apoptose oligodendrocytaire et potentiellement protecteur au cours de la SEP. Le rôle de CHI3L1 dans la SEP reste quant à lui inconnu.

Informations complémentaires

Bourse JNLF 2015–2016.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oligodendrocyte, Biomarqueur, Chitinases


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S129 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils neurocognitifs précoces au cours de la sclérose en plaques à début pédiatrique
  • Ibtihel Rebai, Nedia Ben Achour, Hanene Benrhouma, Mejri Imene, Hedia Klaa, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
| Article suivant Article suivant
  • La fatigue dans la sclérose en plaques : la place de la Stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS)
  • Benjamin Bardel, Moussa A. Chalah, Alain Créange, Jean-Pascal Lefaucheur, Samar S. Ayache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.