S'abonner

Pauses cardiaques au cours du sommeil paradoxal - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.231 
Sun Son Well Born Bompangue Kanga 1, , Amal Satte 2, Jamal Kheyi 3
1 Neurologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Neurophysiologie, hôpital Militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
3 Cardiologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pauses cardiaques sont fréquentes au cours du sommeil paradoxal (REM). Le Syndrome d’apnée obstructif de sommeil (SAOS) en est une cause principale et doit être systématiquement recherchée.

Observation

Patient âgé de 53 ans, contrôleur aérien de profession, sans antécédents particuliers, adressé par le service de cardiologie pour troubles du rythme survenant exclusivement lors du sommeil paradoxal. À l’interrogatoire, le patient rapportait des palpitations diurnes, sans somnolence diurne excessive. L’Epworth était à 5/24. Il n’y avait pas de céphalées matinales ou de nycturie. En cardiologie, Il avait bénéficié de 2 Holter ECG qui avaient montré des pauses cardiaques sinusales survenant exclusivement en fin de nuit. La Polysomnographie (PSG) montra un SAOS sévère avec des pauses cardiaques survenant uniquement lors du sommeil paradoxal (REM).

Discussion

Les pauses cardiaques lors du REM ont été récemment décrites Le SAOS doit être systématiquement recherché car représente la cause la plus fréquente des apnées au cours du sommeil. Le traitement du SAOS améliore les troubles du rythme cardiaque. En cas de troubles du rythme sans SAOS, on retiendra le diagnostic de pauses liées au REM, il n’y a pas de consensus pour le traitement de ces dernières.

Conclusion

Les troubles cardiaques nocturnes peuvent relever de diverses étiologies mais doivent faire rechercher en premier un SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Apnée de sommeil, Sommeil paradoxal, Pauses cardiaques


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S130 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérose en plaques et colère : l’association morbide
  • Mohamed Amine Gargouri, Ivania Patry, Nicolas Chausson, Didier Smadja
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du syndrome d’apnée du sommeil chez les patients suspects d’hydrocéphalie à pression normale
  • Stephane Goutagny, Ruben Wanono, Alexandre Robinot, Justine Frija-Masson, Sogoba Youssouf, Marie-Pia D’ortho, Philippe Decq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.