Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comorbidité narcolepsie de type 1 et épilepsie généralisée idiopathique chez un adolescent - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.233 
Roberta Carcangiu 1, , Luc Staner 1, François Sellal 2, Fabrice Duval 3
1 Unité d’exploration du rythme veille-sommeil, centre hospitalier Rouffach, Rouffach 
2 Neurologie, hôpitaux civils de Colmar, Colmar 
3 Pôle 8/9 psychiatrie, centre hospitalier Rouffach, Rouffach 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des rares cas de comorbidité narcolepsie et épilepsie ont été rapportés en littérature. Nous décrivons le cas d’un adolescent qui illustre les difficultés de cette prise en charge.

Observation

Narcolepsie diagnostiquée à l’âge de 12 ans sur la base d’endormissements involontaires brutaux, latence moyenne de 6min et 3 endormissements en sommeil paradoxal au test itératif des latences d’endormissement, HLA DQB1 0602, IRM cérébrale normale. L’enfant étant impulsif, le Méthylphénidate 1mg/kg est instauré avec bénéfice sur le comportement et la vigilance. À l’âge de 13 ans il présente un malaise lors d’un réveil matinal à 4h. La description reste vague :« révulsion oculaire, perte de contact, rigidité ». Un EEG de nuit après arrêt de Méthylphenidate, montre des rares et brèves décharges de pointes-ondes généralisées. Le Modafinil est instauré pour la narcolepsie. Le diagnostic d’épilepsie est évoqué après une deuxième crise au réveil. Les parents demandent des avis multiples et la Lamotrigine n’est prise régulièrement qu’après la 4ème crise. Le taux d’hypocrétine dosé dans le liquide céphalo-rachidien est effondré. Dés l’âge de 14 ans, le patient décrit des cataplexies typiques. À 17 ans il prend Modafinil 600mg/j et Lamotrigine 200mg/j, il ne présente plus des crises et développe un comportement antisocial.

Discussion

L’association narcolepsie et épilepsie généralisée idiopathique est rare mais peut poser des difficultés diagnostiques quand les symptômes des deux pathologies se superposent. Les conséquences psychologiques du double diagnostic à l’adolescence sont imprévisibles. La constatation de cette comorbidité conduit à une réflexion sur l’effet des psychostimulants sur le seuil épileptogène et des antiépileptiques sur la vigilance.

Conclusion

L’association narcolepsie et épilepsie est rare mais elle doit être prise en compte. Un accompagnement psychologique précoce est indiqué surtout à l’adolescence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adolescence, Épilepsie, Narcolepsie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S131 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du syndrome d’apnée du sommeil chez les patients suspects d’hydrocéphalie à pression normale
  • Stephane Goutagny, Ruben Wanono, Alexandre Robinot, Justine Frija-Masson, Sogoba Youssouf, Marie-Pia D’ortho, Philippe Decq
| Article suivant Article suivant
  • Les Troubles du sommeil et les accidents de la voie publique chez les routiers à Bamako
  • Seybou Hassane Diallo, Youssoufa Maiga, Sogoba Youssouf, Salimata Diallo, Hamma Diall, Massaman Camara, Traore Ibrahima

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.