Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Déterminants de la densité minérale osseuse volumétrique et sa relation avec les fractures ostéoporotiques dans la maladie de Parkinson idiopathique : étude DOPPA - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.236 
Clara Quinten 1, , Eric Lespessailles 1, Sylvie Loiseau-Peres 1, Carine Salliot 1, Sarah Butin 2, Canan Ozsancak 3
1 Rhumatologie, CHR Orléans, Orléans, France 
2 Rhumatologie, CHRU, hôpitaux de Tours, Tours, France 
3 Neurologie, CHR Orléans, Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéoporose est une affection fréquente. Son association avec la maladie de Parkinson idiopathique (MPI) a été démontrée. Le scanner périphérique à haute résolution (HRpQCT) évalue la structure osseuse en 3D.

Objectifs

Notre objectif principal était d’étudier les facteurs associés à la densité minérale osseuse volumétrique (DMOv) et à la microarchitecture évaluées par HRpQCT au tibia et au radius dans la MPI.

Patients et méthodes

Dans cette étude transversale monocentrique prospective, des patients atteints de MPI ont été inclus avec recueil des caractéristiques de la maladie (Hoehn et Yahr, UPDRS III, dose cumulée de L-DOPA), du degré d’activité physique (International Physical Activity Questionnaire), et des antécédents fracturaires. Une biologie, une ostéodensitométrie et une mesure de la force de poigne (FDP) ont été réalisées, ainsi qu’une acquisition des paramètres osseux 3D (densité et microarchitecture) par HRpQCT au tibia et au radius.

Résultats

Soixante-dix patients ont été inclus (28 femmes, 42 hommes, durée moyenne d’évolution 7,6 ans). En analyse univariée, la DMOv n’était pas corrélée aux caractéristiques de la MPI. En revanche, le score de Hoehn et Yahr et l’UPDRS étaient significativement corrélés à des paramètres microarchitecturaux : le Mean Trabecular Area au tibia et le Tb. Th au tibia (p<0,05). La FDP était corrélée à la DMOv au tibia et au radius (p=0,012 et 0,009) et à de nombreux paramètres microarchitecturaux.

Discussion

L’acquisition de la DMOv et des paramètres microachitecturaux sur des sites périphériques est faisable chez les patients parkinsoniens. Ces patients ont un risque plus élevé d’ostéoporose que les sujets sains. Certains paramètres étaient corrélés à des caractéristiques de la MPI, mais aussi à la force de la poigne, témoignant de la complexité de la fragilité osseuse dans cette affection.

Conclusion

Cette étude préliminaire a montré des corrélations significatives entre les caractéristiques de la MPI et la microarchitecture osseuse, et apporte des bases d’évaluation par HR-pQCT dans cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, HR-pQCT, Parkinson, Ostéoporose


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S133 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les Troubles du sommeil et les accidents de la voie publique chez les routiers à Bamako
  • Seybou Hassane Diallo, Youssoufa Maiga, Sogoba Youssouf, Salimata Diallo, Hamma Diall, Massaman Camara, Traore Ibrahima
| Article suivant Article suivant
  • Étude descriptive de la population parkinsonienne de la région Hauts-de-France : analyse épidémiologique et consommation de soins
  • Nicolas Carrière, David Verloop, Corine Dupont, Pierre Krystkowiak, Anne Blanchard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.