Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Amélioration de la qualité de vie du patient parkinsonien par la suggestion hypnotique : Évaluation des paramètres fonctionnels - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.240 
Alain Just
 Neurologie, Centre hospitalier Henri Duffaut, Avignon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Parkinson comprend des signes moteurs et non moteurs (douleurs, troubles du sommeil, éléments anxio-dépressifs) dont la prise en charge précoce permet d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs aidants.

Objectifs

Étudier sur une population de dix patients parkinsoniens (six femmes et quatre hommes, moyenne d’âge de 68,7 ans), l’intérêt de l’hypnose dans l’amélioration des paramètres de qualité de vie (échelle PDQ-39 et items de qualité de vie IB et II du score UPDRS).

Patients et méthodes

Deux séances d’hypnose ont été réalisées à 1 mois d’intervalle (induction par questionnement pour la première et par catalepsie du bras pour la seconde). Les paramètres fonctionnels ont été étudiés avant la première séance (PDQ-39 avec score global sur 156 et items IB et II de l’UPDRS avec score sur 80) puis une semaine après (PDQ-39 par le patient en auto-questionnaire) puis à un mois avant la seconde séance d’hypnose (PDQ-39 et UPDRS). Traitement pharmacologique inchangé avant et durant l’étude.

Résultats

On note une amélioration des paramètres fonctionnels à J30 sur les deux échelles utilisées (baisse des scores globaux) : baisse de 12 % pour la PDQ-39 et de 13,8 % pour les items IB et II du score UPDRS. L’amélioration est plus modeste de 6 % en ce qui concerne l’évaluation de la PDQ-39 à J7. Les paramètres les plus améliorés sont les items portant sur les affects thymiques et ceux portant sur l’appréciation des phénomènes douloureux et les problèmes de sommeil.

Discussion

L’étude montre un bénéfice substantiel sur l’amélioration des items de qualité de vie sur les deux échelles utilisées et qui apparaît significative à un mois probablement en rapport avec la mise en jeu des processus auto-hypnotiques. L’effet limitant reste la petite taille de l’échantillon et d’autres études sur de plus grands groupes de patients seront nécessaires pour confirmer ces données.

Conclusion

La suggestion hypnotique peut être proposée au patient parkinsonien en terme d’amélioration de la qualité de vie quel que soit le sexe du patient, la durée d’évolution de la maladie, le statut moteur ou le traitement pharmacologique associé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suggestion, Hypnose, Parkinson


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S135 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La duloxétine ne modifie pas le seuil nociceptif chez le Parkinsonien
  • Julia Dupouy, Ory-Magne Fabienne, Jean Pellaprat, Monique Galitsky, Estelle Dellapina, Angélique Gerdelat, Christine Brefel-Courbon
| Article suivant Article suivant
  • Séquençage d’exomes et troubles du contrôle des impulsions dans la maladie de Parkinson
  • Sabine Prud’hon, Fabrice Danjou, Florence Cormier, Justine Guéguan, Bekadar Samir, Khadija Tahiri, Jean-Christophe Corvol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.