Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Séquençage d’exomes et troubles du contrôle des impulsions dans la maladie de Parkinson - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.241 
Sabine Prud’hon 1, , Fabrice Danjou 1, Florence Cormier 1, Justine Guéguan 2, Bekadar Samir 1, Khadija Tahiri 1, Jean-Christophe Corvol 1
1 Cic neurosciences, département de neurologie, chu de pitié-salpêtrière, ICM, AP–HP, UPMC, inserm UMRS_1127, CNRS U7225, Paris, France 
2 Plateforme bioinformatique, ICM Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la maladie de Parkinson (MP), les troubles du contrôle des impulsions (TCI) sont fréquents chez les patients traités par agonistes dopaminergiques (AD). Une héritabilité forte de ces troubles a été suggérée dans la population générale et dans la MP.

Objectifs

Notre objectif était d’identifier les gènes associés aux TCI dans la MP en comparant les séquences d’exomes chez les patients avec et sans TCI.

Patients et méthodes

Nous avons comparé 36 patients parkinsoniens avec (n=18) ou sans (n=18) TCI appariés sur le sexe et l’âge de début de la MP. Le séquençage a été réalisé avec le kit MedExome SeqCap EZ (Roche) et le séquenceur NexSeq 500 (Illumina). Les variants avec impact fonctionnel élevé (caddscore≥12,37) ont été sélectionnés. Leur fréquence allélique et leur distribution dans les pathways et les gènes ont été analysées par single et skat-O tests, puis répliquées dans la cohorte Parkinson's Progression Markers Initiative (PPMI).

Résultats

L’analyse de la distribution des 6953 variants sélectionnés a permis d’identifier une liste de 5 pathways associés aux TCI (p<1×102). L’association avec la « voie activatrice des adénylates cyclases » (p=1,6×103) était répliquée dans la cohorte PPMI (p=2,0×102 ; Fisher's combined p=3,7×104). Parmi les 10 variants les plus associés aux TCI (p<0,001), des variants dans 2 gènes (RasGRF2 et PDE2A) étaient impliqués dans la voie de transduction de l’AMPc et de ERK.

Discussion

Nos résultats sont cohérents avec l’importance des voies de transduction dépendantes de l’AMPc et de ERK démontrée dans les modèles animaux d’addiction et de plasticité induite par la dopamine. La limite essentielle de cette analyse tient au faible nombre de sujets étudiés, aucun des variants identifié ne passant les seuils de significativité après correction pour comparaisons multiples.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que les gènes impliqués dans les voies de transduction en aval des récepteurs couplés aux protéines G participent à la susceptibilité génétique des TCI dans la MP.Informations complémentaires Michael J Fox foundation, IHU-A-ICM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles du contrôle des impulsions, Agonistes dopaminergiques, Maladie de Parkinson


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S135 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de la qualité de vie du patient parkinsonien par la suggestion hypnotique : Évaluation des paramètres fonctionnels
  • Alain Just
| Article suivant Article suivant
  • Augmentation de l’incidence du syndrome du canal carpien après stimulation cérébrale profonde pour une maladie de Parkinson
  • Marine Loizon, Chloé Laurencin, Christophe Vial, Teodor Danaila, Stéphane Thobois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.