Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation des effets à court terme et long terme d’un programme de rééducation multidisciplinaire collectif intensif sur 5 semaines chez des patients parkinsoniens suivi à Lyon - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.243 
Pauline Roche , Teodor Danaila, Stéphane Thobois
 Neurologie, CHU de Lyon, hôpital Pierre Wertheimer, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses études ont prouvé les effets bénéfiques de l’exercice physique dans la maladie de parkinson, avec une amélioration de la qualité de vie, des symptômes et une diminution du handicap fonctionnel.

Objectifs

Nous avons étudié l’intérêt d’une rééducation multidisciplinaire intensive collective à court et long terme. Le programme de rééducation est basé sur les principes de la LSVT « big and loud ».

Patients et méthodes

Les patients ont été évalués à l’inclusion, à la fin du programme (T1), à un an (T2). Les paramètres étudiés sont : GABS (sous-items UPDRS III), test marche (T6m), test assis-debout (TAD), une échelle d’activité de la vie quotidienne (AVQ), une échelle fonctionnelle d’écriture (Te), l’intensité vocale lors de la lecture (I lecture), lors du “a” tenu (I phonation), la durée du “a” tenu (Tmax).

Résultats

Trente-neuf patients ont été inclus entre Novembre 2014 et Aout 2015. L’évaluation à T1 a concerné 36 patients. Tous les paramètres évalués sont significativement améliorés (p<0,005) sauf le T6m. A T2, 29 patients ont pu être évalués. Les paramètres sont tous améliorés mais seuls le score composite de la GABS (sous-items UPDRS III), Te, I phonation et I lecture le sont de manière significative (p<0,005). De plus, le nombre de consultations annuelles a été diminué significativement (p<0,05).

Discussion

Cette étude pilote confirme le fort potentiel de récupération chez des patients parkinsoniens fluctuants et sans troubles cognitifs majeurs, avec un effet à un an toujours positif. Nos résultats confirment aussi la faisabilité et l’efficacité de la méthode LSVT réalisée en groupe. Nos résultats doivent néanmoins être reproduits dans une plus large étude avec un groupe contrôle pour valider l’intérêt de cette approche.

Conclusion

Le programme SIROCCO a donc des effets bénéfiques initiaux, et persistants à 1 an s’appuyant sur des mécanismes de neuroplasticité. Le caractère intensif, collectif et multidisciplinaire est novateur notamment pour l’orthophonie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuroprotection, Rééducation intensive, Maladie de Parkinson


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S136 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation de l’incidence du syndrome du canal carpien après stimulation cérébrale profonde pour une maladie de Parkinson
  • Marine Loizon, Chloé Laurencin, Christophe Vial, Teodor Danaila, Stéphane Thobois
| Article suivant Article suivant
  • Étude des symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson dans une cohorte de 100 patients marocains
  • Houyam Tibar, Khalil Bayad, El Hachmia Ait Ben Haddou, Ahmad Bouhouche, Ali Benomar, Mohamed Yahyaoui, Wafa Regragui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.