Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude des symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson dans une cohorte de 100 patients marocains - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.244 
Houyam Tibar 1, , Khalil Bayad 2, El Hachmia Ait Ben Haddou 3, Ahmad Bouhouche 4, Ali Benomar 3, Mohamed Yahyaoui 3, Wafa Regragui 5
1 CHU IBN SINA, Rabat, Maroc, Neurologie B et neurogénétiques, université mohammed V Agdal, Rabat, Maroc 
2 Neurologie b et neurogénétiques, CHU de Ibn Sina, hôpital des spécialités de Rabat, Rabat, Maroc 
3 Neurologie b et neurogenetique, chu ibn sina, Rabat, université Mohammed V Agdal, Avenue des Nations Unies, Rabat, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Rabat, Maroc 
4 Équipe de recherche des maladies neurodégénératives, université Mohamed V de Rabat, Rabat, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Rabat, Maroc 
5 Neurologie b et neurogenetique, chu ibn sina, rabat, université Mohammed V Agdal, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Parkinson est caractérisée par des symptômes moteurs bien connus et par des symptômes non moteurs qui restent sous-estimés et sous-évalués et du coup mal gérés par les cliniciens et handicapants pour les patient.

Objectifs

L’objectif de notre travail était de caractériser les symptômes non moteurs (SNM) de la maladie de Parkinson (MP) chez une cohorte de patients marocains colligés sur 3 ans.

Patients et méthodes

Cent patients parkinsoniens ont été soumis à un entretien clinique structuré et les données démographiques ont été recueillies. Les symptomes moteurs (SM) ont été évalués par l’échelle Unified Parkinson's Disease Rating Scale (UPDRS I à VI), le LEDD a été calculé et les SNM ont été évalués avec PITTSBURGH sleep QI, Epworth SS, SCOPA Aut, DN4, MMSE (les scores de moins de 21 ont été exclus), le Hamilton et le MADRS.

Résultats

L’âge moyen était 54 ans, la durée moyenne de la maladie était 6 ans, les phénotypes moteurs étaient dominés par la forme mixte (46 %). Le score médian de Hoehn et Yahr était 2,67. La dystonie était présente dans 12 %, les fluctuations motrices dans 54 % et les dyskinésies dans 38 % des cas. Les troubles urinaires étaient présents chez 78 %, la constipation chez 52 %, l’hypotension orthostatique chez 45 %, la dépression chez 53 %, les troubles cognitifs 52 %, les troubles du sommeil chez 41 % et les douleurs chez 53 % cas.

Discussion

Il existe peu de séries cliniques qui se sont intéressées à l’étude des symptômes non-moteurs de cette maladie. En comparant les résultats de notre série à ceux rapportés dans la littérature, nos malades étaient plus jeunes, et leur pourcentage des SNM étaient plus élevés pour presque tous les paramètres étudiés.

Conclusion

Notre étude montre que la grande majorité de nos patients est affectée par les SMN. Ces derniers apparaissent avant les SM et sont invalidants. Ils doivent être considérés et traités pour améliorer la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moteur, Maladie de parkinson, Non moteur


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S136-S137 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des effets à court terme et long terme d’un programme de rééducation multidisciplinaire collectif intensif sur 5 semaines chez des patients parkinsoniens suivi à Lyon
  • Pauline Roche, Teodor Danaila, Stéphane Thobois
| Article suivant Article suivant
  • La maladie de Parkinson (MP) en milieu tropical, cas du Bénin
  • Dieudonné Gnonlonfoun, Kodjo Constant Adjien, Thierry Adoukonou, Gérald Goudjinou, Lucrèce Djakpo, Dismand Houinato

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.