Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mutation du gène GBA et parkinsonisme - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.246 
Amina Nezzal , Nadia Toubal
 Neurologie, CHU de Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Si la maladie de Parkinson est une entité clinique uniforme, elle recouvre un groupe hétérogène en ce qui concerne les facteurs génétiques. Actuellement de nombreux gènes ont été décrits.

Observation

Nous rapportons le cas de Mr G. C. âgé de 44 ans, sans antécédents, qui développe à l’âge de 39 ans un syndrome parkinsonien. Sa maladie a débuté par une akinésie avec des difficultés à la marche et des troubles du sommeil (rêve agité) suivie quelques mois plus tard par un tremblement de repos des deux membres supérieurs. L’examen neurologique retrouve un syndrome parkinsonien pur. L’IRM cérébrale est sans anomalies. Devant l’âge précoce de début, une étude génétique a été réalisée révélant une mutation du gène GBA.

Discussion

La mutation du gène GBA est associée à un risque élevé de développer un parkinsonisme. Les symptômes sont identiques à la maladie de parkinson idiopathique, cependant l’âge de début est plus précoce, la progression est plus rapide et la détérioration cognitive plus marquée. L’activité enzymatique de la glucocérébrosidase est basse chez les parkinsoniens avec et sans mutation (BrockmannK. et al.)

Conclusion

L’implication du gène GBA dans la maladie de parkinson est démontrée. Sa valeur pronostic péjorative est soulignée. La pathogénie liée à cette mutation pourrait servir pour des nouvelles pistes thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : génétique, Gène GBA, Parkinson


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S137 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Parkinson (MP) en milieu tropical, cas du Bénin
  • Dieudonné Gnonlonfoun, Kodjo Constant Adjien, Thierry Adoukonou, Gérald Goudjinou, Lucrèce Djakpo, Dismand Houinato
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge thérapeutique des syndromes parkinsoniens dégénératifs avec hypotension orthostatique : intérêt du tilt-test et de la MAPA
  • Guillaume Charbonnier, Matthieu Bereau, Malika Bouhaddi, Jean-Pierre Wolf, Sylvie Cappelle, Eloi Magnin, Eric Berger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.