Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prise en charge thérapeutique des syndromes parkinsoniens dégénératifs avec hypotension orthostatique : intérêt du tilt-test et de la MAPA - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.247 
Guillaume Charbonnier 1, , Matthieu Bereau 1, Malika Bouhaddi 2, Jean-Pierre Wolf 2, Sylvie Cappelle 2, Eloi Magnin 1, Eric Berger 1
1 Neurologie, CHRU de Besançon, Besançon, France 
2 Physiologie - explorations fonctionnelles, CHRU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypotension orthostatique est une manifestation fréquente de l’atteinte neurovégétative au cours des syndromes parkinsoniens dégénératifs. La connaissance des caractéristiques fonctionnelles de la dysautonomie oriente la prise en charge thérapeutique.

Objectifs

Évaluer la régulation neurovégétative hémodynamique chez des patients atteints de maladie de Parkinson idiopathique (MPI) et d’atrophie multisystématisée (AMS) qui ont eu des symptômes hypotensifs.

Patients et méthodes

Les patients AMS et MPI hospitalisés consécutivement dans le service de neurologie du CHRU de Besançon de septembre 2015 à décembre 2016 ont bénéficié d’un « Tilt-test » et d’un holter tensionnel de 24heures (MAPA). Le « Tilt-test » était associé à l’analyse de la variabilité de fréquence cardiaque et de pression artérielle (PA), et aux dosages plasmatiques des catécholamines, de rénine, d’hormone antidiurétique. Les résultats des mesures ont permis de caractériser la dysautonomie.

Résultats

Parmi les 17 patients inclus (12 MPI et 5 AMS), une dysautonomie a été confirmée chez 7 patients MPI et 5 patients AMS. Une HTA de décubitus a été observée chez 9 patients MPI et 4 AMS. Les concentrations d’adrénaline étaient moindres chez les MPI que chez les AMS, en rapport avec l’effet secondaire du traitement par Lévodopa. Les PA systoliques, diastoliques et les indicateurs de régulation neurovégétative n’étaient pas statistiquement différents entre les groupes.

Discussion

Le « Tilt-test » couplé à la MAPA permettent d’objectiver la dysautonomie et de mettre en évidence les effets secondaires de la dopathérapie. Leur appréciation et le dépistage d’hypertension nocturne parfois associée à l’hypotension diurne permettent d’adapter les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques pour limiter la gêne fonctionnelle due à l’instabilité hémodynamique, et donc optimiser la qualité de vie.

Conclusion

Les explorations physiologiques de la dysautonomie sont utiles en pratique clinique pour confirmer l’existence de dysautonomie et pour adapter la prise en charge thérapeutique des syndromes parkinsoniens dégénératifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dysautonomie, Parkinson (maladie de), Atrophie multi - systématisée


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S138 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutation du gène GBA et parkinsonisme
  • Amina Nezzal, Nadia Toubal
| Article suivant Article suivant
  • Formation et intégration de patients/aidants intervenants dans les programmes d’ETP dans la maladie de Parkinson
  • Sophie Aycaguer, Corinne Belmudes, Jean-Philippe Brandel, Christine Brefel-Courbon, Defebvre Luc, Gilles Fenelon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.