S'abonner

Facette entérique de la maladie de parkinson idiopathique : diagnostic des troubles gastro-intestinaux et leur corrélation avec la densité de la synucléinopathie - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.253 
Emna Sansa 1, , Nadia Ben Ali 2, Jamoussi Hela 3, Saloua Fray 4, Mariem Kchaou 3, Fradj Mohamed 3
1 Neurologie, EPS Charles Nicolle, Ben Arous, Tunisie 
2 Service ne neurologie, EPS Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Neurologie, EPS Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
4 Service de neurologie, EPS Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La Maladie de Parkinson idiopathique (MPI) obéit actuellement à un nouveau concept physiopathologique : une maladie à dépôt d’agrégat « alpha synucleine ». Expliquant la fréquence des manifestations non motrice, particulièrement gastro-intestinales.

Objectifs

Évaluer les manifestations entériques de la MPI, établir leur corrélation par l’étude immunohistochimique et immunomarquage de l’alpha synucleine au niveau du tube digestif haut.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective en neurologie Département de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis pendant 3 ans (2013–2016). Nous avons précisé pour tous les patients parkinsoniens les données démographiques, l’histoire de la maladie, les données de l’examen clinique, les résultats des tests cliniques, les résultats des examens complémentaires. Les troubles gastro-intestinaux et dysautonomiques étaient évalués chez nos patients selon les score GID et SCOPA- AUT.

Résultats

Trente patients ont été inclus (16♂/14♀). L’âge moyen était 65 ans. Symptômes inauguraux étaient : moteur (8 patients), non-moteur (SNM) (20 patients) et les deux (2 patients). Les SNM entériques étaient par ordre de fréquence : la constipation (56 %), l’hypersudation (50 %), l’hyper salivation (20), l’hypotension post-prandiale (13 %). La sévérité de l’atteinte entérique, à tous ses niveaux, évaluée par le score SCOPA-AUT était proportionnelle au score moteur UPDRS-MD et au stade de Hoehn et Yahr.

Discussion

Actuellement il est établi que ce processus dégénératif est présent plusieurs décades avant l’apparition des signes cliniques. Il n’est pas restreint à la perte neuronale au niveau de la substance noire et le striatum mais toucherait aussi d’autres structures du système nerveux central et périphérique dont le système nerveux autonome où des agrégats d’α-synucléine vont se déposer.

Conclusion

Il est ainsi impératif d’inclure toutes les facettes non motrices de la MPI dans l’évaluation et même dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : La synucléinopathie, Maladie de parkinson idiopathique, Facette entérique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S140-S141 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un dépistage de la dysphagie dans la maladie de Parkinson dès la consultation chez le neurologue ?
  • Céline Mercier-D’oleac, Cyril Atkinson-Clement, Coralie Brulefert-Rejas, Morgane Desmoulins, François Viallet, Serge Pinto
| Article suivant Article suivant
  • Douleurs au cours de la maladie de Parkinson : un problème sous-estimé ?
  • Abir Bouthouri, Naija Salma, Anis Hassine, Rabiaa Douma, Sana Ben Amor, Ben Ammou Sofiene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.