Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Douleurs au cours de la maladie de Parkinson : un problème sous-estimé ? - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.254 
Abir Bouthouri , Naija Salma, Anis Hassine, Rabiaa Douma, Sana Ben Amor, Ben Ammou Sofiene
 Neurologie, CHU de Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les douleurs constatées chez les patients atteints de la maladie de Parkinson (MP) concernent plus de la moitié de ces malades. Cependant, elles sont trop peu étudiées ainsi que leurs caractéristiques.

Objectifs

Caractériser les syndromes douloureux de la MP, leurs relations avec le décours de la maladie et leurs rapports avec les fluctuations motrices et le traitement.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale prospective menée auprès des patients ayant une MP du service de neurologie de l’hôpital Sahloul à Sousse sur une période de quatre mois. Les patients ont répondu à un auto-questionnaire qui caractérise la douleur selon sa description, sa topographie, la date de début et sa relation aux fluctuations motrices éventuelles. Les échelles utilisées sont l’UPDRS, EVA et le DN4.

Résultats

Le nombre de patients colligés était de 32 dont 84 % présentent un syndrome douloureux. Quatre-vingt-quinze pour cent d’entre eux ont des douleurs musculo-squelettiques et 22 % sont des douleurs articulaires. Les douleurs neurogènes sont moins fréquentes (18 %). 62 % des patients les douleurs ont débuté dès l’apparition des premiers symptômes moteurs. Deux tiers des syndromes douloureux sont en relation avec les fluctuations motrices. L’augmentation des doses de l-Dopa chez seulement 53 % des parkinsoniens douloureux s’avère efficace.

Discussion

Dans la MP, des syndromes douloureux ont été rapportés aussi bien à la phase présymptomatique qu’au stade des fluctuations motrices. La prévalence de cette douleur chronique est supérieure à 60 %. Il existe des douleurs nociceptives liées aux symptômes moteurs et des douleurs neuropathiques liées à une altération des mécanismes d’intégration de la douleur.

Conclusion

Les douleurs chroniques sont assez fréquentes mais sous estimées au cours de la MP. Une attention plus particulière doit leur être portée pour diminuer le handicap fonctionnel chez de tels patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fluctuations motrices, Douleur, Maladie de parkinson


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S141 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facette entérique de la maladie de parkinson idiopathique : diagnostic des troubles gastro-intestinaux et leur corrélation avec la densité de la synucléinopathie
  • Emna Sansa, Nadia Ben Ali, Jamoussi Hela, Saloua Fray, Mariem Kchaou, Fradj Mohamed
| Article suivant Article suivant
  • Profil des troubles cognitifs dans la maladie de Niemann Pick de type C
  • Camille Heitz, Stéphane Epelbaum, Yann Nadjar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.