Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Complexité de l’observance médicamenteuse dans la maladie de Wilson : apport de l’étude Wilobs - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.259 
Elodie Jacquelet 1, Adèle Demain 1, Nadège Girardot-Tinant 1, Carla Machado 1, Marie-Christine Pheulpin 2, Aurélia Poujois 1, France Woimant 1,
1 Centre national de référence pour la maladie de wilson-neurologie, hôpital Lariboisière, assistance publique-hôpitaux de Paris (AP–HP), Paris, France 
2 Hdr (utrpp), université Paris 13, Villetaneuse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la maladie de Wilson, toute interruption de traitement peut conduire à une aggravation non réversible de la maladie. Pourtant, selon une étude préliminaire réalisée sur 39 patients, seuls 15 % étaient observants.

Objectifs

Cette étude vise à identifier les problèmes d’observance pour une meilleure prise en charge : caractéristiques des patients, facteurs de non observance, aides au traitement, corrélation avec l’assiduité aux consultations.

Patients et méthodes

Enquête prospective : 139 patients inclus (âge moyen 39 ans, 22 présymptomatiques, 45 hépatiques, 72 neurologiques). Questionnaire et auto-questionnaires (échelle d’observance médicamenteuse de Morisky (MMAS-8)), échelle de dépression et d’anxiété (HAD), échelle de qualité de vie (MOS SF-36). Passation durant un entretien de visu d’1 heure environ pour mieux apprécier le vécu des patients et favoriser le recueil de données aussi qualitatives.

Résultats

Le taux de basse observance est de 22,2 % chez les patients neurologiques et de 54,5 % chez les présymptomatiques. Les facteurs évoqués sont : le mode de dispensation et de conservation, les oublis, le sentiment de ne pas être malade et les effets secondaires. Les aides techniques, les informations sur les traitements, les résultats biologiques, le soutien des proches et le sentiment de bien-être général facilitent l’observance. L’assiduité aux consultations est liée au niveau d’observance.

Discussion

L’observance dans la maladie de Wilson reste problématique. Le mode de conservation (+4°c) et de dispensation hospitalière pour certains traitements, pris à vie, majore ces difficultés. Toutefois, la difficulté d’identifier les facteurs récurrents de non-observance souligne la complexité de cette problématique. Les enjeux sont multiples et nécessitent une prise en charge singulière, pluridisciplinaire et adaptée à chaque patient.

Conclusion

Cette étude souligne les difficultés d’observance chez les patients atteints de la maladie de Wilson, moindres chez les patients souffrant d’une forme neurologique mais aux causes le plus souvent complexes à identifier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atteinte neurologique, Observance, Maladie de Wilson


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S143 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Greffe hépatique dans la maladie de Wilson neurologique : une évolution clinique, cognitive et psychologique satisfaisante
  • Carla Machado, Elodie Jacquelet, France Woimant, Aurélia Poujois
| Article suivant Article suivant
  • Élastopathie cutanée associée à la Maladie de Wilson : étude prospective observationnelle de 172 patients adultes
  • Nadège Girardot-Tinant, Maud Bezier, Marc Polivka, Michel Ribojad, Pascal Chaine, Aurélia Poujois, France Woimant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.