Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Signes otologiques dans la migraine. Et si c’était musculaire ? - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.264 
Gaelle Martiné 1, Gaelle Espagne-Dubreuilh 1, Marlène Amilhaud-Bordier 2, Laurent Magy 3, Danièle Ranoux 4,
1 Cetd, CHU de Limoges, Limoges, France 
2 Unité de traitement de la douleur, CHU de Guéret, Guéret, France 
3 Neurologie, CHU de Limoges, Limoges, France 
4 Neurochirurgie, CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association entre migraine et signes otologiques (acouphènes et otalgies) est bien établie mais la physiopathologie en est mal connue [2, 1].

Objectifs

Déterminer une éventuelle relation entre le site des injections de BTX-A et l’amélioration des signes otologiques dans la migraine chronique.

Patients et méthodes

Nous avons systématiquement interrogé les patients migraineux chroniques adressés dans notre service depuis 2008 sur l’existence d’acouphènes et/ou d’otalgie pendant et/ou entre leurs crises migraineuses. Chez ces patients, les causes ORL et stomatologiques d’acouphènes et d’otalgies ont été éliminées. Ces patients étant traités par toxine botulique de type A (BTX-A) pour leur migraine chronique, nous avons cherché à évaluer l’impact du site des injections sur ces signes otologiques.

Résultats

Parmi les 41 patients migraineux chroniques traités par BTX-A dans notre service, nous avons identifié 10 patients (24,4 %) ayant des signes otologiques : otalgies profondes (n=5) lors des crises et acouphènes (n=5). Les acouphènes ont disparu ou diminué de plus de 50 % lorsque les muscles temporaux ont été ajoutés au schéma d’injection par BTX-A. Pour les otalgies, c’est l’injection des splenius capitis qui en a permis la disparition ou la diminution de plus de 50 %.

Discussion

Nos résultats suggèrent que les signes otologiques rencontrés chez les migraineux chroniques pourraient être liés à l’hypertonie du muscle temporal (acouphènes) et du splenius capitis (otalgie). L’insertion du splenius capitis sur la mastoïde et du temporal sur la mandibule pourrait expliquer qu’une tension de ces muscles occasionne de tels symptômes.

Conclusion

Acouphènes et otalgies constituent des signes fréquemment associés à la migraine chronique. Notre étude offre pour la première fois une explication satisfaisante à ces symptômes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myofascial, Acouphène, Migraine chronique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S145 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus cérébelleux associé à un foramen ovale perméable au cours d’une crise migraineuse avec aura, quels mécanismes étiopathogéniques ?
  • Soumaila Boubacar, Ngor Side Diagne, Ben Adji Djibrilla, Youssoufa Maiga, Ndiaye Moustapha, Gallo Diop Amadou, Mansour Ndiaye Mouhamadou
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la stimulation magnétique transcrânienne sur les mouvements anormaux fonctionnels (psychogènes) : modulation corticale ou effet comportemental ?
  • Béatrice Garcin, Cecile Hubsch, Francine Mesrati, Iulia Iliescu, Thomas Mauras, Emmanuel Roze, Degos Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.