Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Exploration du système de récompense en IRM fonctionnelle chez des patients parkinsoniens avec ou sans trouble comportemental en sommeil paradoxal - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.267 
Charlotte Beal 1, , Guillaume Sescousse 2, Miguel Ulla 1, Chassain Carine 3, Ana Marques 1, Nicolas Vitello 4, Maria Livia Fantini 5
1 Neurologie, CHU de Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 Trigon, Donders centre for cognitive neuroimaging, Nijmegen, Pays-Bas 
3 Ea 7980, universite d’Auvergne Clermont Ferrand I, Clermont-Ferrand, France 
4 Neurologie, centre hospitalier Jacques Lacarin, Vichy 
5 Centre du sommeil, service de neurologie, CHU de Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans la maladie de Parkinson (MP), une association entre le Trouble Comportemental en Sommeil Paradoxal (TCSP) et les troubles du contrôle des impulsions (TCI), a été mise en évidence, suggérant une altération du système de récompense chez les MP–TCSP.

Objectifs

Notre objectif était d’étudier l’activation du système de récompense chez des patients parkinsoniens avec et sans TCSP comparée à des volontaires sains.

Patients et méthodes

Soixante-six sujets appariés (sexe-âge) : 22 MP-TCSP, 22 MP-sans-TCSP, 22 témoins, ont participé à l’étude. Les patients ont bénéficié d’une vidéo-polysomnographie nocturne. Les sujets présentant TCI, dépression, apathie ou démence étaient exclus. Nous avons étudié l’activation cérébrale au cours d’un paradigme explorant le système de récompense en IRM fonctionnelle, la « monetary-incentive-delay-task ». L’activation cérébrale était mesurée par le signal BOLD, en cerveau entier, puis en région d’intérêt (ROI).

Résultats

Le système de récompense était moins activé chez les MP-TCSP, au niveau du cortex cingulaire, du gyrus parahippocampique, du striatum et du thalamus (p<0,001 non corrigé). Pour le même groupe l’analyse en ROI a montré une hypoactivation : du cortex orbitofrontal, de l’insula, du noyau accumbens pour les deux phases ; du cortex cingulaire antérieur pour l’anticipation ; du mésencéphale pour la réception d’une récompense (p<0,04). Les MP-sans-TCSP avaient un profil d’activation comparable aux témoins.

Discussion

L’hypoactivation du système de récompense suggère une altération des processus motivationnels et hédoniques chez les patients MP-TCSP par rapport aux MP-sans-TCSP et aux témoins. Ces résultats étayent la notion d’une association entre TCSP et TCI dans la MP et peuvent suggérer un mécanisme physiopathologique commun.

Conclusion

Les patients parkinsoniens avec TCSP présentent des anomalies du système de récompense. La présence de TCSP signerait un phénotype de MP plus sévère sur le plan neuropsychiatrique.

Informations complémentaires

Soutien financier de la Fondation Neurodis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : RM fonctionnelle, Trouble comportemental en sommeil paradoxal, Maladie de Parkinson


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S146-S147 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ataxies cérébelleuses sporadiques tardives : une étude prospective sur 80 patients et implications pour la pratique clinique
  • Odile Gebus, Solveig Montaut, Ben Monga, Izzie Namer, Andoni Echaniz-Laguna, Christine Tranchant, Mathieu Anheim
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalomyélite progressive avec rigidité et myoclonies, un diagnostic difficile en réanimation médicale
  • Thomas Wirth, Charlotte Kaeuffer, Jean-Baptiste Chanson, Mathilde Renaud, Mathieu Anheim, Francis Schneider, Christine Tranchant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.