S'abonner

Particularités du traitement des dystonies focales par la Toxine Botulique : étude descriptive sur 8 ans - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.271 
Hanene Benrhouma , Askri Salma, Hedia Klaa, Rebai Ibtihel, Gouider Khouja Neziha, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
 Service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, institut National Mongi Ben Hmida de neurologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement des dystonies focales est basé essentiellement sur les injections de toxine botulique (T.B.) afin de réduire l’intensité des contractions anormales d’un ou de plusieurs muscles.

Objectifs

L’objectif de notre étude est d’analyser la sémiologie, les différentes étiologies et les particularités thérapeutiques et évolutives des patients ayant une dystonie focale traité par les injections de T.B.

Patients et méthodes

Une étude descriptive a été menée sur une période de 8 ans (janvier 2007 à janvier 2015), incluant 149 patients suivis pour une dystonie focale traités par les injections de T.B. Tous les patients ont eu systématiquement : une reconstitution de l’histoire clinique, un examen neurologique, une IRM cérébrale, un programme thérapeutique incluant les injections de T.B, une évaluation du traitement par la T.B. un mois après injection. Les données ont été ensuite saisies et analysées.

Résultats

L’âge moyen do nos patients était de 48 ans avec un sex-ratio H: F de 0,93. La durée moyenne de suivi était de 8,1 ans. La dose moyenne de T.B. était de 128 UI. Une bonne à très bonne amélioration a été notée chez 81 patients parmi 149 après injections de T.B. (60,5 % hémispasme facial). Vingt-trois patients (15,4 %) ont présenté des effets indésirables dont une faiblesse musculaire notée dans 10,5 % des cas.

Discussion

L’analyse de nos données a révélé que la T.B doit être utilisée de 1ère intention dans les dystonies focales. Ce traitement nécessite une bonne connaissance anatomique et une bonne analyse du mouvement anormal. Il faut cibler les muscles qui sont responsables du mouvement initial. Les doses et les sites varient en fonction des muscles injectés.

Conclusion

Le traitement par la T.B. représente le traitement de choix des dystonies focales aussi bien dans l’efficacité que dans la tolérance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Toxine botulique, Étude, Dystonie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S148-S149 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypermanganésémie : une cause de syndrome parkinsonien atypique
  • Julien Labouré, Guillaume Gal, Jean-Philippe Camdessanché
| Article suivant Article suivant
  • Les dysarthries et leurs impacts psycho-sociaux
  • Cyril Atkinson-Clement, Alban Letanneux, Manon Berthelot, Victor Quintas, Danièle Robert, Caroline Moreau, Serge Pinto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.