Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les dysarthries et leurs impacts psycho-sociaux - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.272 
Cyril Atkinson-Clement 1, , Alban Letanneux 2, Manon Berthelot 1, Victor Quintas 1, Danièle Robert 3, Caroline Moreau 4, Serge Pinto 1
1 Aix-marseille université, Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence, France 
2 Espe, université Paris-Est Créteil (UPEC) , Créteil, France 
3 Orl, hôpital de la conception, Marseille, France 
4 Neurosciences et appareil locomoteur, CHRU de Lille, département d’information médicale, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dysarthries résultent de lésions neurologiques qui dégradent la phonation, la prosodie, l’articulation et l’intelligibilité de la parole, pouvant induire de fortes répercussions psycho-sociales et émotionnelles.

Objectifs

Les études sur les dysarthries ont principalement porté sur des données instrumentales ou physiopathologiques. Notre étude vise à identifier les différents impacts psycho-sociaux que les dysarthries peuvent induire.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une comparaison clinique, de qualité de la voix, d’impact psycho-social (Dysarthria Impact Profile) et de qualité de vie entre des dysarthries hyperkinétique (e.g. dystonie), hypokinétique (Parkinson), ataxique et mixte (e.g. sclérose latérale amyotrophique) ainsi qu’avec un groupe de sujets sains. Des analyses statistiques de variance, de corrélations, ainsi que des analyses factorielles discriminantes ont été réalisées, permettant d’identifier les spécificités d’impact psycho-social des dysarthries.

Résultats

Les premiers résultats montrent que les patients ayant une dysarthrie mixte sont ceux qui ont la plus forte dégradation tant de la parole que de leurs fonctions cognitives et de leur qualité de vie. Toutefois, tous les patients ressentent des difficultés psycho-sociales, bien que plus importantes pour ceux qui présentent une dysarthrie mixte. Plus encore, la qualité de vie est négativement corrélée à l’impact psycho-social des dysarthries indépendamment de la perte d’intelligibilité ou d’autres fonctions.

Discussion

Nos résultats montrent que, indépendamment des variables cliniquement observables comme l’altération cognitive ou la perte d’intelligibilité, les dysarthries peuvent induire des perturbations psycho-sociaux importants. Ce sont ces impacts qui contribuent le plus à la dégradation de la qualité de vie des patients, et cela tant pour des dysarthries extrapyramidales (hypokinétique et hyperkinétique) que cérébelleuses ou mixtes.

Conclusion

L’effet des dysarthries sur le quotidien dépend en partie de facteurs non visibles cliniquement. L’impact psycho-social évalué à partir d’auto-questionnaires pourrait être un déterminant de l’orientation vers l’orthophonie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, Impact psycho-social, Dysarthries


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S149 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités du traitement des dystonies focales par la Toxine Botulique : étude descriptive sur 8 ans
  • Hanene Benrhouma, Askri Salma, Hedia Klaa, Rebai Ibtihel, Gouider Khouja Neziha, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
| Article suivant Article suivant
  • Myoclonies propriospinales suite à une prise de quinolones
  • Fatima Imounan, Lahbouje Siham, Naamane Taoufik, Raoud Abdelhak, Daoudi Naima

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.