S'abonner

Myoclonies propriospinales suite à une prise de quinolones - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.273 
Fatima Imounan , Lahbouje Siham, Naamane Taoufik, Raoud Abdelhak, Daoudi Naima
 Neurologie, hôpital Mohammed V, Meknes, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les myoclonies propriospinales sont des mouvements anormaux extrêmement rares caractérisés par des myoclonies dont le générateur est soit abdominal ou thoracique avec une propagation rostrocaudale par les voies de la conduction propriospinale.

Observation

Nous présentons le cas d’un patient âgé de 30 ans, sans antécédents pathologiques notables qui a présenté 4jours au décours d’une bronchite aigue et qui a été mise sous ciprofloxacine, des myoclonies du tronc qui durent plus de 4 secondes avec une flexion spontanée du tronc au maximum au repos et en position couchée, gênant l’endormissement, persistant pendant le sommeil et diminuant en position debout et à la marche. L’examen neurologique était normal en dehors des myoclonies du tronc. L’imagerie par résonance magnétique médullaire n’a pas décelé d’anomalies évidentes. L’analyse de liquide céphalorachidien est revenue normale. Le bilan biologique standard n’a pas objectivé d’anomalies. La sérologie syphilitique et celle du VIH sont revenues négatives. L’électroencéphalogramme n’a pas mis en évidence de graphoéléments pathologiques. Le patient a été mis sous Clonazépam 1 ampoule dans 46 cc de sérum salé à la seringue auto pulsée à raison de 2cc/heure pendant trois jours, l’évolution a été marquée par la disparition totale des myoclonies du tronc et la rémission totale du malade avec 8 mois de recul.

Discussion

Les myoclonies propriospinales demeurent rares. Elles peuvent être idiopathiques ou secondaires à des lésions médullaires, paranéoplasiques, infectieuses, psychogènes ; où les myoclonies disparaissent au sommeil contrairement à ce qui a été constaté chez notre patient ; et enfin iatrogènes (antidépresseurs, anticonvulsivants, anesthésiques, quinolones comme il est le cas chez notre patient qui avait pris de la ciprofloxacine).

Conclusion

Nous tenons à signaler l’intérêt de rechercher une cause iatrogène des myoclonies propriospinales avant de conclure à une origine psychogène et dans ces cas le Clonazépam demeure le traitement de référence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Clonazépam, Myoclonies propriospinales, Quinolones


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S149 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dysarthries et leurs impacts psycho-sociaux
  • Cyril Atkinson-Clement, Alban Letanneux, Manon Berthelot, Victor Quintas, Danièle Robert, Caroline Moreau, Serge Pinto
| Article suivant Article suivant
  • Dystonie de fonction de l’horloger : une nouvelle entité nosologique ?
  • Matthieu Béreau, François Ochsner, Laurent Tatu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.