S'abonner

Efficacité de la rTMS sur les tremblements psychogènes (TP) : étude pilote, randomisée en double aveugle - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.276 
Simon Taïb 1, , Fabienne Ory-Magne 2, Christine Brefel-Courbon 2, Christophe Arbus 1, Marion Simonetta-Moreau 2
1 Service de psychiatrie et psychologie médicale, CHU de Toulouse, Toulouse 
2 Pôle neurosciences, CHU de Toulouse−Casselardit Ancely, Toulouse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les tremblements psychogènes (TP) représentent un motif de consultation fréquent en neurologie et en psychiatrie. Ils nécessitent une prise en charge multidisciplinaire, difficile à mettre en place en France.

Objectifs

Primaire : évaluer l’efficacité de la rTMS sur les TP, secondaires : évaluer des caractéristiques psychopathologiques (anxiété, dépression, alexithymie, personnalité), la douleur et la qualité de vie associées aux TP.

Patients et méthodes

Étude pilote, mono-centrique, randomisée, contrôlée, en double aveugle et en deux groupes parallèles (2×12) pour évaluer l’efficacité de cinq séances consécutives de rTMS 1Hz versus rTMS-placebo appliquée sur le cortex moteur primaire dans les TP. Le critère de jugement principal est basé sur la comparaison du score Psychogenic Movement Disorder Rating Scale (PMDRS, Hinson 2005) à l’inclusion (V0) et 1 mois après (V1) avec un suivi régulier sur 1 an (7 visites).

Résultats

Sur 25 patients recrutés, 12 ont satisfait les critères d’inclusion. Une diminution moyenne du score PMDRS de 37,8 %±25,1 a été observée entre V0 et V1 et s’est maintenue lors du suivi. Les scores d’anxiété (HAD) et de dépression (HDRS) sont restés globalement stables. Une amélioration moyenne du score de qualité de vie (SF-36) de 14,73 %±19 % a été observée sur 8 patients. Le score restait globalement stable pour les 4 autres.

Discussion

Les premiers résultats présentés sur 12 des 24 patients à inclure sont encourageants. La prise en charge multidisciplinaire proposée à ces patients avec un suivi régulier sur 1 ans semble avoir une très bonne acceptabilité. La tolérance de la rTMS a été excellente. Les effets bénéfiques observés étaient maintenus à 1 mois de suivi pour 11 des 12 patients.

Conclusion

En l’absence de levée de l’aveugle, il n’est pas possible de différencier un effet propre de neuromodulation du à la rTMS d’un simple effet de suggestion inhérent à ce type de pathologie.

Informations complémentaires

Ce protocole de recherche a bénéficié d’un financement de la Délégation Régionale à la Recherche Clinique des Hôpitaux de Toulouse (décembre 2014)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychogène, Neuromodulation, Mouvements anormaux fonctionnels


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S150-S151 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des myoclonies non épileptiques révélant une myélinolyse centro pontine
  • Alice Rucar, Oana Catar, Anne Sophie Renard, Christophe Verny
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de la tour de Pise
  • Mouna Aissi, Imene Mahmoud, Mokni Narjes, Nizar Daoussi, Mouna Ben Djebara, Ayed Mahbouba Frih

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.