S'abonner

Des myoclonies non épileptiques révélant une myélinolyse centro pontine - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.275 
Alice Rucar 1, , Oana Catar 1, Anne Sophie Renard 2, Christophe Verny 1
1 Neurologie, CHU de Angers, Angers 
2 Radiologie, CHU de Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La myélinolyse centro-pontine est un trouble neurologique rare lié à une démyélinisation centrale de la protubérance. Nous rapportons un cas révélé par des myoclonies.

Observation

Un homme de 53 ans, éthylique chronique, a consulté pour des troubles de la marche, évoluant depuis un mois et s’étant compliquées de chutes. L’examen clinique initial était normal hormis un nystagmus horizontal bilatéral. Quelques heures après l’hospitalisation sont apparues des myoclonies généralisées des membres épargnant la face, présentes au repos et en action. L’électroencéphalogramme était normal, sans anomalies concomitantes aux myoclonies. Il n’y avait pas d’anomalie biologique notamment pas d’hyponatrémie ou de dénutrition. L’IRM cérébrale réalisée retrouvait un hypersignal en séquence T2 flair du pont en hyposignal T1 et non rehaussé après injection de gadolinium, dont l’aspect était caractéristique et a permis de poser le diagnostic de myelinolyse centro-pontine.

Discussion

À notre connaissance, deux cas similaires de myoclonies non épileptiques révélatrices d’une myélinolyse centro-pontine ont été rapportés dans la littérature, un enfant de 17 mois ayant développé des myoclonies massives dans un contexte de malnutrition et d’hyponatrémie, et un homme de 55 ans, éthylique chronique, avec des myoclonies réflexes secondairement associé à un nystagmus horizontal bilatéral ayant évolué jusqu’à une tétraparésie.

Conclusion

La myélinolyse centro pontine est un rare cas d’étiologie de myoclonies non épileptiques, qu’il ne faut pas méconnaître.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éthylisme chronique, Myoclonies, Myélinolyse centro-pontine


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S150 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dystonie de fonction de l’horloger : une nouvelle entité nosologique ?
  • Matthieu Béreau, François Ochsner, Laurent Tatu
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la rTMS sur les tremblements psychogènes (TP) : étude pilote, randomisée en double aveugle
  • Simon Taïb, Fabienne Ory-Magne, Christine Brefel-Courbon, Christophe Arbus, Marion Simonetta-Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.