Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mutations SCN4A dans le tremblement essentiel - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.281 
Mathilde Renaud 1, , Gabrielle Rudolf 2, Jean François Deleuze 3, Cecile Fourrage 4, Jamel Chelly 5, Mathieu Anheim 2, Christine Tranchant 2
1 Neurologie, CHU de Strasbourg, hôpital de Hautepierre, Strasbourg, France 
2 Uf 6963, service de neurologie, CHRU. hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Institut de génomique, centre national de Génotypage, Évry 
4 Plateforme de bioinformatique, institut Imagine, Paris, France 
5 Médecine translationelle et neurogénétique, I.G.B.M.C. Institut Génétique Biologie Moléculaire Cellulaire, Illkirch-Graffenstaden 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tremblement essentiel (TE) est un tremblement postural+- intentionnel dont il existe différentes formes cliniques. Les antécédents familiaux sont fréquents et récemment plusieurs gènes candidats ont été identifiés.

Objectifs

Ces gènes sont impliqués dans peu de familles (NOS3 (2 familles), TENM4 (3 familles), KCNS2, HAPLN4, USP46, SORT1 and SCN4A (1 famille)). Notre objectif était d’évaluer la présence de mutations de ces gènes dans une population homogène de patients TE.

Patients et méthodes

Après signature d’un consentement éclairé, un prélèvement d’ADN a été réalisé chez 23 patients ayant un phénotype homogène : TE selon les critères MDS, début avant l’âge de 30 ans, antécédents familiaux de TE. Ont été notés pour chaque patient : l’âge de début, l’évolution, l’examen neurologique, le score TETRAS. Un séquençage de l’exome a été réalisé chez tous les patients, avec confirmation des mutations en technique SANGER.

Résultats

Dans chacune des 2 familles indépendantes, nous avons identifié 2 patients porteurs de variants hétérozygotes dans le gène de la sous-unité alpha du canal IV du canal sodique (SCN4A) : c.1426A> G (p.Lys467Glu) et c.1130A> G (p.Lys377Arg). Les 2 variants rapportés sont absents des bases de données et la substitution d’acides aminés est hautement conservée, ce qui suggère la pathogénicité des 2 mutations. Le phénotype est dans les 2 cas celui d’un TE héréditaire précoce d’évolution progressive, sans autre signe neurologique.

Discussion

Le gène SCN4A est classiquement impliqué dans des maladies musculaires ou de la jonction neuromusculaire. Un autre variant (c.4609G> A, p.Gly1537Ser) a été identifié dans une famille espagnole avec TE, dans laquelle 2 patients étaient aussi épileptiques. Bien que les variants de notre étude n’impliquent pas les mêmes domaines, la présence dans 3 familles de mutations SCN4A, ségrégeant avec le TE, élargit le spectre des pathologies liées à SCN4A.

Conclusion

Nos résultats renforcent l’hypothèse d’un rôle de SCN4A dans le TE. Des études supplémentaires sont néanmoins nécessaires pour confirmer ce rôle dans la physiopathologie du TE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SCN4A, Exome, Tremblement essentiel


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S152 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dystonie et myasthénie
  • Sarra Chouaib, Fatimazohra Chennoufi, El Hachmia Ait Ben Haddou, Ali Benomar, Mohamed Yahyaoui, Wafa Regragui
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de la tour de Pise (Pisa syndrome)
  • Imene Mahmoud, Mouna Aissi, Narjes Mokni, Rim Masmoudi, Nizar Daoussi, Mahbouba Frih-Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.