S'abonner

Dystonie et myasthénie - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.280 
Sarra Chouaib 1, , Fatimazohra Chennoufi 1, El Hachmia Ait Ben Haddou 2, 3, Ali Benomar 2, 3, Mohamed Yahyaoui 2, 3, Wafa Regragui 2, 4
1 Neurologie b et neurogenetique, hôpital des spécialités, Rabat, Maroc 
2 Neurologie b et neurogenetique, CHU de Ibn Sina, Rabat, Maroc 
3 Université Mohammed V Agdal, avenue des Nations-Unies, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Maroc 
4 Université Mohammed V Agdal, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une dystonie au cours de la myasthénie (MG) a été rarement rapportée, en tant qu’association, ou effet secondaire de la Pyridostigmine. La relation entre les 2 reste floue.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 60 ans, hypertendu sous bithérapie. Il présente une myasthénie généralisée diagnostiquée au stade d’atteinte bulbaire, après 2 ans d’évolution. C’est une MG séropositive, sans anomalie thymique, ni maladie auto-immune associée. Elle a nécessité 2 cures d’immunoglobulines intraveineuses à 1 mois d’intervalle, et 60mg/j de Prednisone orale. Ce patient a présenté 2 épisodes de dystonie focale de l’index droit : Le 1er est survenu à l’apogée de sa MG, avant la mise sous traitement, et a régressé spontanément en quelques jours. Le 2e est apparu après l’introduction de la Pyridostigmine, alors que son syndrome myasthénique commençait à s’améliorer. Il a également régressé spontanément en quelques jours. Le 3e épisode de dystonie, intéressant les 4e et 5e doigts gauches, est apparu à l’augmentation de la posologie de la Pyridostigmine. Cet épisode a commencé à régresser dès le changement de la Pyridostigmine par Ambenonium jusqu’à disparaitre complètement après 3jours.

Discussion

Comme chez notre patient, les dystonies rapportés lors de la MG sont focales, mais surtout à type de dystonie cervicale, de syndrome de Meige ou de blépharospasme. Elles surviennent à différents stades de la maladie : à l’exacerbation, soulevant l’origine auto-immune ; ou comme effet secondaire propre à la Pyridostigmine ; ou après plusieurs années d’évolution, de physiopathologie obscure.

Conclusion

La dystonie peut être un signe de la MG, de cause auto-immune, ou un effet secondaire de la Pyridostigmine, qui doit être changée par l’Ambenonium.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pyridostigmine, Myasthénie, Dystonie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S152 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dystonies primitives non liées au gène DYT1 : variabilité phénotypique et difficultés diagnostiques
  • Dalila Moualek, Brahim Merrouche, Kahina Medjber, Gwenaelle Collod-Beroud, Marie Claire Vincent, Meriem Tazir, Salima Assami
| Article suivant Article suivant
  • Mutations SCN4A dans le tremblement essentiel
  • Mathilde Renaud, Gabrielle Rudolf, Jean François Deleuze, Cecile Fourrage, Jamel Chelly, Mathieu Anheim, Christine Tranchant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.