Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Développement d’une stratégie de capture ciblée et de séquençage haut-débit dans le diagnostic des mouvements anormaux - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.285 
Solveig Montaut 1, , Nathalie Drouot 2, Gabrielle Rudolf 1, Tristan Stemmelen 2, Jamel Chelly 2, Mathieu Anheim 1, Christine Tranchant 1
1 Service de neurologie, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Médecine translationnelle et neurogénétique, I.G.B.M.C. Institut génétique biologie moléculaire Cellulaire, Illkirch-Graffenstaden 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La plupart des gènes impliqués dans les mouvements anormaux (MA) ne sont pas explorés en routine. De plus, l’approche diagnostique peut être difficile du fait d’une hétérogénéité génétique et phénotypique.

Objectifs

L’objectif de notre étude est de développer une technique de séquençage haut-débit ciblé de 127 gènes impliqués dans les MA.

Patients et méthodes

Au total, 127 gènes impliqués ou candidats dans les MA ont été ciblés en utilisant des sondes ADN biotinylées. Parmi les patients, 387 souffrant de formes précoces, atypiques ou familiales de MA et issus essentiellement de 25 centres français ont été sélectionnés. Les échantillons ont été préparés et séquences en utilisant des techniques de séquençage nouvelle génération. Les données ont été traitées à l’aide d’outils bioinformatiques avant d’être discutées collégialement par les généticiens et les cliniciens.

Résultats

Des mutations causales probables ont été identifiées chez 83/387 patients (21,5 %). Le rendement diagnostique était de 24 % (45 cas résolus) pour les patients présentant comme principal symptôme un syndrome parkinsonien, 15 % pour la dystonie (19 cas résolus), 30 % une chorée (7 cas résolus), 28 % des MA paroxystiques (5 cas résolus), 60 % une paraplégie spastique (3 cas résolus) et 20 % un syndrome cérébelleux (3 cas résolus).

Discussion

Plusieurs variants ont été retrouvés dans PLA2G6, VPS13A, ATP13A2, DNAJC13, GCH1, ADCY5, AP4B1, DJ-1, GLRA1, VPS35 et WDR45, suggérant qu’ils sont moins rares qu’actuellement admis. Nos résultats confortent l’implication de DNAJC13, HTRA2 dans les MA mais ne confirment pas l’implication d’autres gènes candidats (ANO3, CIZ1, GIGYF2) et plaident pour un spectre plus large de PRKRA, PARK2 et PRRT2.

Conclusion

Le séquençage ciblé semble être un outil diagnostique efficace dans le domaine des MA, et contribue à une meilleure définition des spectres phénotypiques et compréhension de la contribution des différents gènes impliqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Séquençage haut-débit, Mouvements anormaux, Neurogénétique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S154 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte striatale d’un syndrome paranéoplasique à anticorps anti-CV2/CRMP5 : à propos d’un cas
  • Asya Ekmen, Laura Trotta, Jérôme Hodel, Sarah Toledano, Tataru Alina, Michel Logak, Mathieu Zuber
| Article suivant Article suivant
  • Ataxie avec apraxie oculomotrice de type 1 (AOA1) : étude clinique, paraclinique et corrélation génotype-phénotype chez 80 patients
  • Mathilde Renaud, Ben Monga, Christine Tranchant, Michel Koenig, Mathieu Anheim, Rodriguez Diana, Alexandra Durr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.