Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Paraparésie spastique héréditaire due à une mutation homozygote du gène AP4M1 - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.287 
Abdelkrim Saadi 1, , Chahinez Meftah 1, Laurence Colleaux 2, Amel Daidi 1, Hakim Gourari 1, Saadia Lougani 1, Meriem Abada-Bendib 1
1 Neurologie, EHS Benaknoun, Alger, Algérie 
2 24, boulevard de Montparnasse, institut Imagine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les paraparésies spastiques héréditaires forment un groupe de maladies neuro-dégénératives cliniquement et génétiquement hétérogènes, caractérisées par une spasticité et une hyperréfléxie. À ce jour ; 56 loci et 41 gènes ont été identifiés.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une famille algérienne apparentée composée de 2 filles âgées de 6 et 3 ans qui présentent un retard du développement psychomoteur, crises d’épilepsie bénignes, déficience intellectuelle sévère, paraparésie spastique, microcéphalie, strabisme, myopie sévère et quelques signes dysmorphiques de la face et des extrémités à type de front haut bombé, oreilles en rotation postérieure, une bouche ouverte, palais profond, un cou court, des doigts effilés, clinodactylie du V doigt et pieds plats valgus. L’IRM cérébrale a permis d’objectiver une hydrocéphalie triventriculaire sans signes de résorption trans-épendymaire, hypoplasie du corps calleux et atrophie cérébelleuse. Le séquençage de l’exome entier (WES) a permis l’identification d’un variant homozygote du site donneur d’épissage de l’intron14 c.1137+1G>T du gène AP4M1 provoquant une perte de l’exon 14, la production d’un décalage du cadre de lecture et un codon stop prématuré dans l’exon 15.

Discussion

La paraparésie spastique, le déficit intellectuel, la microcéphalie et la ventriculomégalie sont les caractéristiques communes aux 35 patients AP4 rapportés à ce jour. L’épilepsie est retrouvée dans 50 % des cas, la petite taille est absente chez nos deux patientes. Alors que les anomalies des extrémités, le strabisme et la myopie n’ont pas été décrits chez les autres patients AP4M1.

Conclusion

Le séquençage haut débit représente la meilleure stratégie diagnostique des PSH. Néanmoins, la recherche de l’association : début précoce, microcéphalie, ventriculomégalie permet d’orienter le diagnostic vers une forme liée au gène AP4M.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AP4M1, Paraparesie spastique héréditaire, Ventriculomégalie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S155 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ataxie avec apraxie oculomotrice de type 1 (AOA1) : étude clinique, paraclinique et corrélation génotype-phénotype chez 80 patients
  • Mathilde Renaud, Ben Monga, Christine Tranchant, Michel Koenig, Mathieu Anheim, Rodriguez Diana, Alexandra Durr
| Article suivant Article suivant
  • Pelizaeus-Merzbacher-like (PML), À propos de 3 cas avec une nouvelle mutation du gène GJC2
  • Abdelkrim Saadi, Chahinez Meftah, Laurence Colleaux, Habiba Louadfel, Cherifa Sengad, Lamine Moussa, Meriem Abada-Bendib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.