S'abonner

Pelizaeus-Merzbacher-like (PML), À propos de 3 cas avec une nouvelle mutation du gène GJC2 - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.288 
Abdelkrim Saadi 1, , Chahinez Meftah 1, Laurence Colleaux 2, Habiba Louadfel 1, Cherifa Sengad 1, Lamine Moussa 1, Meriem Abada-Bendib 1
1 Neurologie, EHS Benaknoun, Alger, Algérie 
2 24, boulevard de Montparnasse, institut Imagine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Pelizaeus-Merzbacher-like est caractérisée par un nystagmus précoce, un retard de développement, une spasticité, une ataxie et une hypomyélinisation à l’IRM en rapport avec des mutations homozygotes du gène GJC2.

Observation

Nous rapportons l’observation de 2 garçons et une fille, âgés de 9,4 et 3 ans, nés de parents apparentés. Les parents ont remarqué un nystagmus oculaire dès la deuxième semaine de vie. Le développement psychomoteur s’est fait avec retard. Actuellement les deux filles utilisent un déambulateur. L’examen retrouve : un nystagmus horizontal, un strabisme, une tétraparésie prédominant aux membres inférieurs, une rétraction achilléenne, un syndrome cérébelleux avec dysarthrie, dysmétrie, tremblement du chef et hypotonie aux 4 membres. L’évaluation psychométrique retrouve une déficience légère. L’IRM cérébrale montre une hypomyélinisation diffuse. Le séquençage de l’exome a permis d’identifier une nouvelle mutation homozygote faux sens prédite pathogène par les différents logiciels (c.142T>C p.Ser48Pro) du gène GJC2.

Discussion

Nos patients présentent une paraparésie spastique associée à un nystagmus, un syndrome cérébelleux, un léger déficit intellectuel sans épilepsie ni neuropathie axonale et à l’IRM une hypomyélinisation diffuse avec atrophie du corps calleux en rapport avec une nouvelle mutation faux sens. À ce jour, 28 mutations différentes du gène GJC2 ont été rapportées chez 58 patients appartenant à 36 familles PMLD1.

Conclusion

C’est une nouvelle mutation faux sens homozygote (c.142T>C p.Ser48Pro) du gène GJC2 à l’origine d’une forme modérée de Pelizaeus Merzbacher like.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pelizaeus-Merzbacher-like, Autosomique récessive, GJC2


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S155 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paraparésie spastique héréditaire due à une mutation homozygote du gène AP4M1
  • Abdelkrim Saadi, Chahinez Meftah, Laurence Colleaux, Amel Daidi, Hakim Gourari, Saadia Lougani, Meriem Abada-Bendib
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative multimodale des ataxies avec apraxie oculomotrice (AT, AOA1 et AOA2)
  • Louise-Laure Mariani, Sophie Rivaud-Péchoux, Perrine Charles, Marie-Céline Fleury, Alexandra Durr, Bertrand Gaymard, Mathieu Anheim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.