Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome de Mille–Fisher (SMF) associé à une infection au virus Zika (ZIKV) - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.291 
Nathalie Gibelin 1, , Jerome Romero 1, Vincent Gregoire 2, Michel Kaidomar 2
1 Neurologie, CHI de Fréjus Saint-Raphaël, Fréjus 
2 Réanimation, CHI de Fréjus Saint-Raphaël, Fréjus 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’épidémie du ZIKV en Amérique du Sud et dans le Pacifique, est à l’origine de nombreuses complications neurologiques potentiellement graves. Nous rapportons un cas de SMF associé à cette arbovirose.

Observation

Un homme de 59 ans, sans antécédent particulier, a été admis aux urgences de Fréjus, au retour de Martinique, pour céphalées, diplopie binoculaire, paresthésie des extrémités et instabilité à la marche d’installation progressive sur 3jours. Une semaine auparavant il avait présenté un tableau de virose associant fièvre et rash cutané. L’examen clinique, objectivant la triade ophtalmoplégie, ataxie et aréflexie ostéotendineuse orienta vers un SMF. Le diagnostic fut confirmé par la découverte d’une dissociation albumino-cytologique à la ponction lombaire, par le profil électrique de polyradiculonévrite à gradient inversé à l’électromyogramme ainsi que par la positivité des anticorps anti-GM1 (IgM) et anti-GT1a (IgG) dans le sang. La normalité de l’imagerie cérébrale vint renforcer l’hypothèse diagnostique. Le bilan étiologique infectieux avait permis d’objectiver une infection aigue à ZIKV avec la découverte du génome par RT-PCR dans le sang et les urines et la positivité de la sérologie sanguine IgM anti-Zika. La recherche d’autres infections concomitantes fut négative. Le patient bénéficia d’un traitement par immunoglobulines intra-veineuses sur 5jours et l’évolution fut favorable avec la régression progressive des déficits neurologiques.

Discussion

L’association entre l’infection à ZIKV et le syndrome de Guillain-Barré (SGB) a déjà été démontrée dans de nombreuses études récentes. Il s’agit ici du premier cas publié de SMF, variante du SGB, typique tant sur le plan clinique que biologique, rapporté à cette arbovirose. Il illustre le neurotropisme de ce virus pouvant être responsable du développement rapide de tableaux neurologiques sévères.

Conclusion

Cette observation suggère que la recherche du ZIKV fasse désormais partie du bilan étiologique d’un SMF chez les patients ayant été en contact avec une zone d’épidémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyradiculonévrite, Syndrome de Miller-Fisher, Zika virus


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S156-S157 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas atypique de leucoencéphalopathie multifocale progressive
  • Perrine Paindeville, Peeters André, Vincent Van Pesch
| Article suivant Article suivant
  • Deux cas de syndrome parkinsonien secondaire à une neuroborréliose de Lyme
  • Guillaume Pisché, Mathieu Anheim, Ouhaid Lagha Boukbiza, Mathilde Renaud, Veronique Quenardelle, Thomas Wirth, Christine Tranchant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.