Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Deux cas de syndrome parkinsonien secondaire à une neuroborréliose de Lyme - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.292 
Guillaume Pisché 1, , Mathieu Anheim 2, Ouhaid Lagha Boukbiza 2, Mathilde Renaud 2, Veronique Quenardelle 3, Thomas Wirth 4, Christine Tranchant 2
1 Neurologie, CHRU, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Uf 6963, service de neurologie, CHRU, hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Unité neuro-vasculaire, service de neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 UF 6963, neurologie, CHRU, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un syndrome parkinsonien (SP) secondaire à une neuroborréliose est une entité discutée. Nous rapportons deux patients présentant un SP lié à une vascularité de Lyme touchant les noyaux gris centraux.

Observation

Une femme de 63 ans (cas A) et un homme de 55 ans (cas B) ont développé un syndrome parkinsonien subaigu associé à des signes neurologiques variés (diplégie faciale, syndrome pyramidal, syndrome cérébelleux, troubles sphinctériens). L’IRM cérébrale et médullaire a montré dans les 2 cas des anomalies compatibles avec une ischémie et/ou des lésions inflammatoires des noyaux gris centraux, des lésions de vascularité, ainsi que des lésions plus diffuses de la substance blanche et de la moelle. L’étude du liquide céphalo rachidien a trouvé une méningite lymphocytaire et la présence d’une synthèse intrathécale d’anticorps anti-Borrelia (rapport respectivement à 8 et 17 pour une normale inférieure à 2), permettant le diagnostic de neuroborréliose. Le Datscan a confirmé une dénervation dopaminergique significative chez les deux patients. Ces deux patients ont bénéficié d’un traitement antibiotique par Ceftriaxone 2g/j en intra-veineux pendant 21j, ainsi qu’une corticothérapie de 3 mois pour le cas A devant une aggravation initiale des symptômes. L’évolution clinique et biologique s’est montrée favorable.

Discussion

La plupart des cas de SP rapportés dans un contexte de neuroborréliose ont été interprétés comme probable association fortuite. La présence de lésions aigues ischémiques et inflammatoires striatales, et l’évolution clinique favorable du SP sous antibiothérapie, permettent d’affirmer la relation entre le SP (confirmé par le DAT scan) et la neuroborréliose.

Conclusion

Devant un SP aigu ou subaigu, en région endémique, une neuroborréliose doit être évoquée surtout s’il existe des signes neurologiques associés ou des lésions touchant les noyaux gris à l’IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vascularité, Parkinsonisme, Lyme


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S157 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Mille–Fisher (SMF) associé à une infection au virus Zika (ZIKV)
  • Nathalie Gibelin, Jerome Romero, Vincent Gregoire, Michel Kaidomar
| Article suivant Article suivant
  • Myelitis Migrans
  • Paul Jaulent, Antoine Pegat, Clara Grosset-Janin, Françoise Durand-Dubief, Romain Marignier, Sandra Vukusic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.