Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Myelitis Migrans - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.293 
Paul Jaulent , Antoine Pegat, Clara Grosset-Janin, Françoise Durand-Dubief, Romain Marignier, Sandra Vukusic
 Neurologie a, hôpital neurologique, hospices Civils de Lyon, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La toxocarose est une parasitose cosmopolite due à un nématode, le plus souvent toxocara canis. Les formes neurologiques sont exceptionnelles. Nous rapportons un cas de toxocarose médullaire.

Observation

Un homme de 37 ans, sans antécédent, consulta pour des paresthésies isolées de l’hémi-thorax gauche, indolores. L’examen neurologique était strictement normal. L’IRM médullaire retrouvait un hypersignal T2 en C6-C7 prenant le contraste. L’IRM cérébrale était normale. Il n’y avait pas d’anomalie d’ordre immunologique ou infectieuse sur le bilan sanguin. La ponction lombaire ne mettait pas en évidence de réaction cellulaire, d’hyperprotéinorachie, ni de bande oligoclonale. Un suivi IRM réalisé pendant un an et demi révéla une migration caudale de l’hypersignal jusqu’à T1-T2 avec systématiquement une prise de contraste du pôle inférieur. Cliniquement le patient rapportait uniquement une migration des paresthésies dans le membre inférieur gauche. Une nouvelle ponction lombaire montra 10 éléments par mm3 dont 15 % de polynucléaires éosinophiles. Une origine parasitaire fut alors suspectée. L’analyse parasitologique du LCR montra un Western Blot positif pour la toxocarose. Le patient fut traité par Albendazole 400mg par jour pendant 15jours en association à une corticothérapie à 1mg/kg, permettant une nette amélioration clinique et radiologique.

Discussion

La toxocarose est classiquement responsable du syndrome de Larva Migrans viscérale ; les atteintes neurologiques sont exceptionnelles. L’hyperéosinophilie du LCR, souvent transitoire, est un élément d’orientation mais peut s’observer dans d’autres affections parasitaires, notamment la bilharziose. La migration radiologique des lésions est évocatrice, mais doit faire évoquer aussi une origine tumorale, notamment un lymphome.

Conclusion

La toxocarose doit être recherchée en cas de myélite isolée sans étiologie, même en l’absence d’anomalie sanguine ou du LCR, car elle reste accessible à un traitement antiparasitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myélite migrante, Toxocarose neurologique, Toxocarose médullaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S157 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux cas de syndrome parkinsonien secondaire à une neuroborréliose de Lyme
  • Guillaume Pisché, Mathieu Anheim, Ouhaid Lagha Boukbiza, Mathilde Renaud, Veronique Quenardelle, Thomas Wirth, Christine Tranchant
| Article suivant Article suivant
  • Les manifestations cliniques de neurobrucellose : à propos de 6 observations
  • Dhouha Chaari, Nouha Bouzidi, Hanen Haj Kacem, Olfa Hdiji, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.