Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les manifestations cliniques de neurobrucellose : à propos de 6 observations - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.294 
Dhouha Chaari , Nouha Bouzidi, Hanen Haj Kacem, Olfa Hdiji, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
 Service de neurologie, CHU de Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La brucellose ou fièvre de Malte est une anthropozoonose encore endémique dans certains pays du bassin méditerranéen. Elle atteint le système nerveux central et/ou périphérique dans 4 % des cas.

Objectifs

Déterminer les différentes complications neurologiques secondaires à une infection par brucellose dans une série tunisienne et leurs profils évolutifs sous traitement.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective au service de neurologie du CHU Habib Bourguiba Sfax-Tunisie. Nous avons colligé tous les patients ayant présenté des manifestations neurologiques centrales et/ou périphériques secondaires à une infection par brucellose confirmée.

Résultats

Nous avons colligé 6 patients. L’atteinte neurologique était inaugurale dans un cas. Une compression médullaire due à une spondylodiscite été noté chez 3 patients, associée à une épidurite et une méningite dans 1cas, un tableau d’atteinte des nerfs crâniens chez une patiente et une polyradiculoneuropathie chez deux cas. Le diagnostic était retenu sur la positivité du sérodiagnostic de Wright dans le sang et le LCR. Nos patients ont été traités par antibiothérapie avec amélioration clinique.

Discussion

Les complications neurologiques de la brucellose sont hétérogènes. La surdité du à une atteinte de nerf VIII représente la complication la plus fréquente. Les autres complications sont la méningite brucéllienne à liquide clair, l’encéphalite, la polyradiculonévrite chronique, l’épilepsie, les troubles psychiatriques, l’abcès de cerveau et l’hémorragie sous-arachnoïdienne. La précocité du traitement est le seul garant d’une évolution favorable.

Conclusion

Le polymorphisme clinique de la neurobrucellose fait de cette maladie un diagnostic différentiel de nombreuses affections neurologiques. Il faut savoir l’évoquer devant toute manifestation neurologique centrale ou périphérique en zone d’endémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anthropozoonose, Complications neurologiques, Brucellose


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S158 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myelitis Migrans
  • Paul Jaulent, Antoine Pegat, Clara Grosset-Janin, Françoise Durand-Dubief, Romain Marignier, Sandra Vukusic
| Article suivant Article suivant
  • Radiculite sacrée aiguë : une manifestation neurologique inhabituelle de la Dengue
  • Serena Borrelli, Eleonore Sinzobahamvya, Michel Gille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.