Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Encéphalites limbiques auto-immunes post-herpétiques : un véritable challenge diagnostique - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.299 
Sinda Makhlouf, Nedia Ben Achour , Hanene Benrhouma, Ibtihel Rebai, Hedia Klaa, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
 Ur12sp24, service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, institut national Mongi Ben Hmida de neurologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’encéphalite herpétique (EH) est la cause la plus fréquente d’encéphalite chez l’enfant. L’encéphalite limbique auto-immune (ELAI) succédant à une EH est une entité méconnue et déroutante.

Objectifs

Décrire les caractéristiques des EAI post herpétiques en illustrant la difficulté diagnostique de cette entité et discuter les mécanismes physiopathologiques impliqués.

Patients et méthodes Nous avons revu rétrospectivement les dossiers de tous les enfants ayant été hospitalisés au Service de Neurologie de l’Enfant et de l’Adolescent (Tunis) pour EAI confirmée entre 2010 et 2016 et dont l’EAI a été précédée par une encéphalite herpétique. Les données cliniques et biologiques, thérapeutiques et évolutives ont été analysées. Les mécanismes physiopathologiques impliqués ont été discutés.

Résultats

Parmi les 14 enfants ayant une EAI, 2 patients âgés respectivement de 3 et 7 ans ont eu une EAI post-herpétiques survenue après un délai de 14 mois et de 21jours d’une EH bien traitée par aciclovir. Les troubles cognitivo-comportementaux et les mouvements anormaux étaient les principaux signes de l’EAI. La positivité respective des anti-Ma2 et des anti-NMDA associée à la négativité de la PCR herpès LCS permis de confirmer l’EAI.

Discussion

Notre travail illustre l’association potentielle entre l’infection herpétique et EAI et mettent en évidence le rôle de l’HSV dans le déclenchement de l’auto-immunité. Un mimétisme moléculaire ou une modification post-traductionnelle semblent les principaux mécanismes impliqués. La difficulté réside dans la distinction entre les formes récurrentes de l’EH rapportées dans 5 % des cas et l’EA succédant à une EH.

Conclusion

Étant donné les implications thérapeutiques et pronostiques ; l’EAI post-herpétique devrait être évoquée devant toute EH « récurrente » et ce après avoir éliminé une éventuelle évolutivité de l’infection herpétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NMDA, Encéphalite Auto-immune, Encéphalite herpétique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S159-S160 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une neuromyosite compliquant une infection à CMV chez un sujet immunocompétent
  • Nabil Abida, Jawad Oumerzouk, Mohamed Amine Mnaili, Youssouf Benmoh, Raggabi Amine, Ahmed Bourazza
| Article suivant Article suivant
  • Infection à Zika virus en Nouvelle Calédonie et syndrome de Guillain Barré
  • Olivier Simon, Blandine Acket, Ann-Claire Gourinat, David Guyon, Carole Forfait, Nicolas Molko, Myrielle Dupont-Rouzeyrol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.