Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Infection à Zika virus en Nouvelle Calédonie et syndrome de Guillain Barré - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.300 
Olivier Simon 1, , Blandine Acket 2, Ann-Claire Gourinat 3, David Guyon 1, Carole Forfait 4, Nicolas Molko 1, Myrielle Dupont-Rouzeyrol 5
1 Neurologie, centre hospitalier territorial Gaston-Bourret, Noumea, Nouvelle-Calédonie 
2 Explorations neurophysiologiques, CHU, Toulouse 
3 Laboratoire de sérologie-virologie-biologie moléculaire, centre hospitalier territorial Gaston-Bourret, Noumea, Nouvelle-Calédonie 
4 Service de santé publique, direction des affaires sanitaires, sociales, Nouméa, Nouvelle-Calédonie 
5 Ure dengue, arboviroses, institut Pasteur, Noumea, Nouvelle-Calédonie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lors de l’épidémie de Zika virus (ZikV) en Nouvelle Calédonie (NC) en 2014 (1500 cas), une augmentation de l’incidence du syndrome de Guillain Barré (SGB) a été notée.

Objectifs

Nous avons voulu savoir si cette augmentation d’incidence du SGB était significative et si la séropositivité au ZikV était significativement plus importante chez les SGB par rapport à la population générale.

Patients et méthodes

Les SGB remplissant les critères diagnostiques de Brighton survenus entre 2011 et 2015 ont été inclus de manière rétrospective. En parallèle, une étude cas témoin a été réalisée comparant la séropositivité au ZikV des SGB de 2014 par rapport à 2 témoins appariés par âge, genre et origine géographique. Enfin nous avons collecté les données cliniques et neurophysiologiques des SGB ZikV+et comparé aux données de la littérature.

Résultats

Entre 2011 et 2015, 43 cas de SGB ont été rapportés en NC. L’incidence annuelle augmentait de manière non significative de 2,29 cas pour 100 000 habitants en 2011 à 5,01 en 2014 (p=0,06). En 2014, 15 SGB ont été rapportés dont 5 étaient séropositifs au ZikV comparativement à 1 témoin sur 30 (p=0,011). Ces SGB ZikV+ présentaient tous une diplégie faciale, des latences distales motrices très allongées et une diminution des amplitudes motrices.

Discussion

Le doublement de l’incidence des SGB en 2014 n’est pas significatif, possiblement en rapport avec un faible nombre de SGB. Par contre il existe significativement plus d’infection à ZikV chez les SGB en faveur d’un lien entre ces 2 pathologies. Comme décrit dans la littérature, ces cas de SGB post ZikV auraient un profil clinique et neurophysiologique spécifique.

Conclusion

Notre travail est en accord avec les précédentes études, mettant en évidence des liens épidémiologique, clinique et neurophysiologique entre le SGB et l’infection par le ZikV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nouvelle Calédonie, Syndrome de Guillain Barré, Zika


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S160 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalites limbiques auto-immunes post-herpétiques : un véritable challenge diagnostique
  • Sinda Makhlouf, Nedia Ben Achour, Hanene Benrhouma, Ibtihel Rebai, Hedia Klaa, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
| Article suivant Article suivant
  • Polyradiculite au cours d’une septicémie à pneumocoque
  • Joanna Kedra, Marie-Laure Brechemier, Valérie Mesnage, Sonia Alamowitch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.