Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La Neurosyphilis : présentations cliniques, radiologiques, profils sérologiques et évolutifs (expérience marocaine - série de 80 cas) - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.302 
Zineb Attar , Fatima Zohra Mouni, Saloua El Omari, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Ilham Slassi, M.A. Rafai
 Service de neurologie-explorations neurophysiologiques cliniques, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurosyphilis est une affection connaissant un regain d’intérêt. Elle complique 5 à 10 % des syphilis non traitées. Le diagnostic positif reste problématique à cause de la variabilité des symptômes et des données paracliniques.

Objectifs

Étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives de la neurosyphilis.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur une période de 21 ans (janvier 1996-décembre 2016) des dossiers des patients suivis pour neurosyphilis. Le diagnostic a été retenu sur la positivité des sérologies syphilitiques dans le sang et le LCR. 71 % des patients avaient une imagerie cérébrale. Tous nos patients avaient bénéficié d’une étude cytochimique du LCR, et d’un bilan à visée de diagnostic différentiel. Ils ont reçu la pénicilline G par voie intraveineuse à forte dose.

Résultats

L’âge moyen était de 46,9 ans, avec une prédominance masculine (74H/6F). L’expression clinique était polymorphe, dominée par la méningoencéphalite (70 %), suivie de la méningovascularite (28 %), le tabès (13 %), la myélite (6,7 %), la neuropathie otique (5,5 %) et la striatite (4 %). Une méningite lymphocytaire a été retrouvée dans 64 % des cas, une hyperproteinorrachie dans 52 % des cas. L’imagerie a objectivé une atrophie cérébrale dans 67,9 % des cas.

Discussion

Le diagnostic positif de neurosyphilis reste difficile, mais doit être évoqué notamment en cas de syndrome démentiel avec des manifestations psycho-comportementales, qui était le cas chez 70 % de nos patients (méningoencéphalite). Le lien de causalité peut être plus difficile dans des tableaux comme la NO. L’imagerie cérébrale n’est pas spécifique, elle est dominée par l’atrophie cérébrale (67,9 % dans notre série).

Conclusion

Le pronostic de la neurosyphilis reste réservé. Sa prévention repose sur la prévention primaire et secondaire avec un dépistage précoce et un traitement adéquat des stades précoces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pénicilline, LCR, Neurosyphilis


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S161 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyradiculite au cours d’une septicémie à pneumocoque
  • Joanna Kedra, Marie-Laure Brechemier, Valérie Mesnage, Sonia Alamowitch
| Article suivant Article suivant
  • Particularités épidémio-cliniques, diagnostiques et évolutives de la tuberculose neuro-méningée
  • Nesrine Amara, Chakib Marrakchi, Makram Koubaa, Boussayma Hammami, Imed Maaloul, Mounir Benjemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.