Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Particularités épidémio-cliniques, diagnostiques et évolutives de la tuberculose neuro-méningée - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.303 
Nesrine Amara 1, , Chakib Marrakchi 2, Makram Koubaa 2, Boussayma Hammami 2, Imed Maaloul 2, Mounir Benjemaa 2
1 Neuropédiatrie, CHU de Hedi Chaker, sfax, Tunisie 
2 Maladies infectieuses, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose neuro-méningée est une pathologie grave caractérisée par un polymorphisme clinico-radiologique. La certitude diagnostique difficile à obtenir ainsi que les évolutions paradoxale font d’elle un défi pour le clinicien.

Objectifs

Les buts sont de décrire les aspects épidémio-cliniques de la tuberculose neuro-méningée ainsi que les critères du diagnostic utilisés, de débattre de l’intérêt de la neuro-imagerie dans son diagnostic et son suivi et de rapporter les réactions paradoxales observées.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective d’observations de cas de tuberculose neuro-méningée colligés au service de maladies infectieuses de janvier 2006 à décembre 2015. Nous avons récolté les données épidémiologiques, cliniques ainsi que les résultats des explorations biologiques et radiologiques. Le protocole thérapeutique instauré a été précisé. Un intérêt a été porté aux aspects évolutifs clinico-radiologiques de même qu’aux évolutions paradoxales observées.

Résultats

L’âge moyen était de 38,6 ans. L’examen neurologique a décelé principalement un syndrome méningé (58,3 %), un syndrome pyramidal (27,8 %) et une atteinte des paires crâniennes (27,8 %). Une confirmation diagnostique a été obtenue par culture dans 1 cas et par PCR dans 5 cas. L’IRM initiale a montré une leptoméningite (74,1 %), des tuberculomes encéphaliques (38,7 %). Une réaction paradoxale a été noté chez 12 patients avec un délai moyen de 44jours et recours préférentiel aux corticoïdes.

Discussion

La tuberculose neuro-méningée touche l’adulte. L’examen neurologique est la clé du diagnostic, montrant souvent une atteinte des nerfs crâniens évocatrice. Le rendement de la PCR est faible rendant nécessaire le recours à un faisceau d’arguments pour le diagnostic. La neuroimagerie est d’une importance capitale initialement et pour le suivi. Elle permet de déceler les réactions paradoxales.

Conclusion

La confirmation de la tuberculose neuro-méningée repose sur un faisceau d’arguments vu la manque de sensibilité des moyens diagnostiques. La place de l’IRM est majeure dans le diagnostic et la détection des réactions paradoxales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réaction paradoxale, IRM, Mycobactérium tuberculosis


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S161 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La Neurosyphilis : présentations cliniques, radiologiques, profils sérologiques et évolutifs (expérience marocaine - série de 80 cas)
  • Zineb Attar, Fatima Zohra Mouni, Saloua El Omari, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Ilham Slassi, M.A. Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Myélite à CMV chez l’immunocompétent : cause rare de myélite infectieuse
  • Imene Mahmoud, Mouna Aissi, Narjes Mokni, Rim Masmoudi, Nizar Daoussi, Mahbouba Frih-Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.