Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation des connaissances de la population sur les facteurs de risque et les signes d’alerte de l’infarctus cérébral : enquête à Marrakech - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.307 
Jaouad El Mesbahy , Mohammed Chraa, Najib Kissani
 Neurologie, CHU de Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La connaissance des facteurs de risque (FDR) et des signes d’alarme de l’infarctus cérébral (IC) par la population générale est fondamentale pour une prise en charge et un pronostic meilleur.

Objectifs

Évaluer l’état des connaissances de la population de Marrakech sur les facteurs de risque et les premiers singes d’alarme de l’infarctus cérébral.

Patients et méthodes

L’enquête a été basée sur un questionnaire qui comprenait les données socio démographiques et des questions à réponses ouvertes sur les FDR, les signes d’alerte, les attitudes à prendre et le délai de la prise en charge. La connaissance a été déterminée selon le nombre des réponses correctes, l’enquête a ciblé des adultes parmi les visiteurs du centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech, l’analyse des données a été faite par le logiciel SPSS.

Résultats

Un total de 174 personnes a été interrogé, 90 hommes et 84 femmes, l’âge moyen était de 33,68 ans, 52 (30 %) personnes n’ont pu évoquer aucun FDR, le FDR le plus mentionné était l’hypertension artérielle (47,13 %). Concernant les signes d’alarme de l’IC, 104 (59,8 %) n’ont pu citer aucun signe, le déficit moteur unilatéral a été évoqué par (26,44 %), pour le délai pour la prise en charge 50,57 % ont déclaré qu’elle doit être immédiate.

Discussion

Les FDR les plus reconnus étaient les FDR vasculaires les plus connus (hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie), les cardiopathies emboligènes n’ont été citées que par 3,4 % des interrogés. Plus que la moitié des interrogés n’ont aucune idée sur les signes d’alarmes. Le facteur associé à la connaissance des FDR et des signes d’alerte était le niveau d’instruction.

Conclusion

L’étude montre la nécessité d’informer le public sur la prévention et la détection précoce de l’AVC ischémique pour une meilleure prise en charge et notamment pour augmenter le nombre des patients bénéficiant de la thrombolyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enquête, Facteurs de risque, Infarctus cérébral


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S163 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accident vasculaire cérébral et peau, entre les deux le cœur balance : à propos d’un Complexe de Carney
  • Amel Daidi, Nassima Mezghiche, Habiba Louadfel, Sadek Khalef, Abdelkrim Saadi, Wahiba Amer El Khedoud, Myriem Abada-Bendib
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose du sinus caverneux secondaire à la mucormycose rhino-cérébrale (à propos de deux observations)
  • Wafa Bouchaala, Olfa Hdiji, Nouha Farhat, Hanen Hajkacem, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.