Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Thrombophlébite et syphilis : quelle association ? - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.311 
Fatima Ezzahra Charji , N. Louhab, N. Kissani
 Neurologie, CHU médical, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurosyphilis est en recrudescence ces dernières années. La méningovascularite syphilitique en constitue une atteinte rare. Les auteurs rapportent deux cas de thrombophlébite cérébrale associée à une neurosyphilis.

Observation

Cas 1 : A. H, âgé de 58 ans, suivi pour bilan étiologique de tremblement de repos et d’attitude avec signe d’irritation pyramidal. L’IRM encéphalique avec angio-IRM montrait une thrombose veineuse du sinus latéral gauche sans lésions parenchymateuses. Un bilan étiologique a révélé une sérologie syphilitique positive, le reste du bilan (immunologique, thrombophilie et inflammatoire) est normal. L’analyse du LCR mettait en évidence une hypercytose (20/mm3), une hyperprotéinorachie à 0,52g/L et glycorachie normale avec sérologie syphilitique positive. L’évolution a été favorable sous antibiothérapie spécifique et anti-coagulant. Cas 2 : A. E, âgé de 40 ans, suivi pour des troubles de comportements à type d’hallucinations et d’agitation d’installation progressive sur 3 mois traité par les neuroleptiques. L’examen neurologique était sans particularité en dehors d’un signe d’Argyll Robertson. La sérologie syphilitique était positive dans le sang et dans le LCR. Le diagnostic de neurosyphilis fut retenu. L’IRM cérébrale avec séquence veineuse et artérielle révéla une thrombose veineuse du sinus latéral gauche sans lésions parenchymateuses. Le bilan immunologique et le bilan de thrombophilie était normal. Bonne évolution également sous antibiothérapie spécifique et traitement anticoagulant.

Discussion

La syphilis est considérée comme la principale étiologie d’AVC ischémiques des sujets jeunes. Toutefois, les thromboses veineuses d’origine syphilitique sont rarement décrites. Il semblerait difficile d’expliquer le mécanisme de ces thromboses veineuses notamment cérébrales. Certains auteurs évoqueraient le rôle possible de facteurs prothrombotiques circulants, produits lors de l’infection, liés à la réponse de l’hôte.

Conclusion

La thrombophlébite cérébrale d’origine syphilitique a été exceptionnellement décrite dans la littérature. Le lien de causalité a été évoqué dans cette observation devant la guérison clinique et radiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méningovascularite, Syphilis, Thrombophlébite


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S164 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndromes rares du tronc cérébral : corrélation clinico-radiologique
  • Naima Sghaier, Mokni Narjes, Mouna Aissi, Nizar Daoussi, Ayed Mahbouba Frih
| Article suivant Article suivant
  • Thrombolyse intraveineuse des infarctus cérébraux : expérience de l’unité stroke CHU Tizi Ouzou (Algerie)
  • Feroudja Miloudi, Daoudi Smail, Neyla Mesbahi, Ouardia Belarbi, Massinisa Lounis, Mohand Boutouche, Lyes AitMenguellet, S. Afettouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.