Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Présentation d’un jeu d’éducation thérapeutique pluridisciplinaire pour les patients post AVC et leur entourage - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.313 
Céline Guyonnet 1, , Emmanuelle Boutron 1, Laure Cavaille 1, Karen Giraud 1, Brouder Magali Le 1, Julien Arzur 2
1 Neurologie Vasculaire, centre hospitalier Robert Bisson, Lisieux 
2 Neurologie, centre hospitalier, Lisieux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise l’amélioration de la santé, de la qualité de vie des patients et la prévention de la récidive. Elle est inclue dans le Plan national AVC (Action 3). Nous avons développé un outil d’ETP pour les patients victimes d’AVC.

Observation

Le modèle ludique à visée d’ETP est déjà utilisé dans différents domaines (neurologie, cardiologie) L’outil que nous présentons est un jeu de questions - réponses se jouant par groupes de binôme entre un patient ayant subi un AVC et son aidant. L’objectif est de permettre de mieux comprendre l’AVC, ses conséquences et ainsi d’appréhender le retour à la vie quotidienne. Ce jeu a été élaboré par les personnels médicaux, infirmier et de rééducation de l’Unité Neuro-Vasculaire du CH de Lisieux. Il traite d’informations générales sur l’AVC, des différents déficits pouvant survenir après un AVC selon sa localisation et prépare le retour à domicile. Lors d’une séance, les patients doivent se présenter brièvement puis évoluer sur le plateau en fonction de la qualité de leurs réponses. La règle du jeu limite les situations d’échec. Un livret à destination des thérapeutes leur apporte les connaissances scientifiques nécessaires pour animer les séances d’éducation. Actuellement, le jeu est finalisé et est en phase de test dans plusieurs Centre de Rééducation Neuro-vasculaires. Les premiers résultats seront utilisés afin de faire évoluer l’outil.

Discussion

L’outil devrait permettre au patient de se projeter après la phase aiguë, d’améliorer ses connaissances et de faciliter les échanges entre les participants et le thérapeute. Il doit faciliter l’évaluation des soignants (connaissances, rapport avec la maladie, angoisse) et être rassurant pour les patients. Les premiers résultats montrent qu’il favorise une ambiance détendue, la levée de l’anosognosie et les apprentissages.

Conclusion

Le jeu facilite la communication entre les patients, les apprentissages et permet au patient d’anticiper ses difficultés au domicile. Le modèle ludique est adapté car il permet d’aborder des sujets graves tout en restant léger.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Modèle ludique, AVC, Éducation Thérapeutique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S165 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombolyse intraveineuse des infarctus cérébraux : expérience de l’unité stroke CHU Tizi Ouzou (Algerie)
  • Feroudja Miloudi, Daoudi Smail, Neyla Mesbahi, Ouardia Belarbi, Massinisa Lounis, Mohand Boutouche, Lyes AitMenguellet, S. Afettouche
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome métabolique au cours des accidents vasculaires cérébraux : prévalence et impact sur le pronostic chez le sujet noir africain
  • Yacouba Mapoure, Epée Rc Djolla, Pierre Choukem Siméon, Henry Luma Namme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.