Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Thrombose veineuse cérébrale en milieu hospitalier : à propos de 75 cas - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.317 
Malika Louanchi , Amel Bouleghlem, Asma Nouadria, Mohamed Bouteben Amina, Nadia Toubal
 Service de neurologie, hôpital IBN-SINA, CHU de Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les thromboses veineuses cérébrales sont des affections rares en rapport avec des occlusions des sinus duraux isolées ou des occlusions des veines corticales. Elles sont caractérisées par leurs polymorphisme clinique et radiologique.

Objectifs

Notre étude avait pour but d’étudier les aspects cliniques, radiologiques, étiologiques et évolutifs des thromboses veineuses cérébrales au niveau du CHU d’Annaba.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude prospective descriptive et analytique sur une période allant du 1 janvier 2012 au 31 décembre 2016 des patients chez qui le diagnostic de TVC a été posé et confirmé par une imagerie cérébrale. L’âge, le sexe, les aspects Cliniques, para clinique, étiologique et évolutif ont été notés.

Résultats

Soixante-quinze patients ont été inclus dans l’étude, l’âge moyen était de 30 à 40 ans ; l’installation était subaiguë chez deux tiers des cas, le syndrome d’hypertension intra crânienne était le syndrome majeur suivi de déficit moteur et crise d’épilepsie. La plupart de nos patients avaient une cause gynécologique, suivi de cause hématologie, inflammatoire et infectieuse. Tous nos patients ont bénéficié d’une héparinotherapie relayé par anti-vitamine k pendant 6 mois. L’évolution était bonne dans la majorité des cas.

Discussion

La plupart des études montrent un mode de début subaigu. Le principal symptôme est représenté par les céphalées. Le diagnostic autre fois difficile, est plus facile actuellement grâce à l’angio-IRM cérébrale. 100 % des patients ont reçu des anticoagulants relayés par la anti-vitamine k. La durée du traitement était de 6 mois, et le pronostic est devenu meilleur depuis l’instauration du traitement spécifique.

Conclusion

La thrombose veineuse cérébrale n’est pas aussi rare que ça, une étude prospective multicentrique avec des moyens d’explorations plus spécifique pourrait nous éclairer d’avantage sur l’épidémiologie des TVC en Algérie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse cérébrale, Hypertension intra crânienne, Etiologies


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S166-S167 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus cérébral inexpliqué du territoire carotidien : penser au diaphragme !
  • Nicolas Huiban, Madani Ouologuem, Marie Subreville, Morgane Faivre D’arcier, Sébastien Gazzola, Charles Arteaga, Anthony Faivre
| Article suivant Article suivant
  • Effets et gestion de la tension artérielle d’un accident vasculaire ischémique aigu dans un service de neurologie générale
  • Elsa Mhanna, Mariana Abi Karam, Jean Mattar, Kamal Kallab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.