Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Infarctus cérébral inexpliqué du territoire carotidien : penser au diaphragme ! - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.316 
Nicolas Huiban , Madani Ouologuem, Marie Subreville, Morgane Faivre D’arcier, Sébastien Gazzola, Charles Arteaga, Anthony Faivre
 Neurologie, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic étiologique des infarctus cérébraux inexpliqués du jeune oriente vers des pathologies rares et de diagnostic parfois difficile dont les diaphragmes carotidiens comme l’illustre cette observation.

Observation

Une patiente de 58 ans sans facteur de risque vasculaire fut hospitalisée pour un infarctus sylvien antérieur droit de faible gravité. Elle avait déjà été prise en charge en neurologie vasculaire à l’âge de 44 ans pour un infarctus cérébral du même territoire sans étiologie identifiée à l’époque, avec mise en place d’un traitement antiagrégant plaquettaire préventif au long cours. La nouvelle enquête n’identifia pas de cardiopathie emboligène, de pathologie auto-immune ou de thrombophilie. L’angioscanner ne démontra pas de lésions athéromateuses, ou de signe de vascularité mais une dilatation post-bulbaire carotidienne droite inhabituelle. L’artériographie mis en évidence un aspect évocateur de diaphragme carotidien bilatéral plus marqué à droite, avec une stase majeure du produit de contraste au fond d’un sac bulbaire ectasique, associé à des turbulences des flux carotidiens. L’enquête vasculaire ne mit pas en évidence de signe de dysplasie artérielle diffuse. La patiente fut traitée par stenting endovasculaire du diaphragme carotidien droit, associé à la mise en place d’une double anti-aggrégation plaquettaire.

Discussion

Les diaphragmes carotidiens sont une forme focale rare de dysplasie fibro-musculaire (7 % des cas). Ils peuvent être responsables d’infarctus cérébraux par des phénomènes thrombo-emboliques et hémodynamiques. Le diagnostic de certitude repose sur l’artériographie, mais des signes évocateurs ténus sont souvent présents sur l’imagerie vasculaire non invasive. Le stenting endovasculaire semble donner des résultats prometteurs dans cette indication.

Conclusion

Face à un infarctus carotidien inexpliqué, il faut rechercher l’existence d’irrégularité ou de dilatation bulbaire devant faire traquer par artériographie un diaphragme dont le traitement repose sur le stenting endovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stenting, AVC, Diaphragme carotidien


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S166 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan à un an d’un groupe de soutien psycho-éducatif post-AVC
  • Catherine Le Bras, Binet Sophie, Ghitu Alexandru, Chiriac Teodora, Billa Rudolf, Amevigbe Josephine
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse cérébrale en milieu hospitalier : à propos de 75 cas
  • Malika Louanchi, Amel Bouleghlem, Asma Nouadria, Mohamed Bouteben Amina, Nadia Toubal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.