S'abonner

Bilan à un an d’un groupe de soutien psycho-éducatif post-AVC - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.315 
Catherine Le Bras , Binet Sophie, Ghitu Alexandru, Chiriac Teodora, Billa Rudolf, Amevigbe Josephine
 Neurologie, centre hospitalier de Beauvais, Beauvais 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients présentant jeunes un AVC ont des besoins spécifiques mais échappent rapidement aux réseaux de soins ; ils sont de ce fait à risque de récidive, de chronicisation des handicaps et d’une souffrance psychologique durable.

Objectifs

Offrir aux patients jeunes atteints par un AVC un accompagnement psychologique et éducatif spécifique.

Patients et méthodes

Création d’un groupe de soutien mensuel proposant : - un accompagnement psychologique face aux retentissements multiples sur leur vie quotidienne - des informations spécifiques favorisant une meilleure prévention de la récidive et une adhésion au suivi neurovasculaire.

Résultats

Un groupe de soutien à visée psycho-éducative a été mis en place depuis janvier 2016 au centre hospitalier de Beauvais. Il est animé par une psychologue clinicienne et une neuropsychologue ; des personnes-ressources (sophrologue, assistante sociale, orthophoniste, diététicienne) sont sollicitées selon la thématique proposée. Les aidants y sont les bienvenus. La création d’un blog (avcoiseouest.over-blog.com) favorise une meilleure appropriation des connaissances.

Discussion

Les patients et leurs proches sont satisfaits de la formule d’accompagnement proposée et s’inscrivent facilement dans le suivi proposé. Une réflexion est en cours pour évaluer de façon plus rigoureuse les bénéfices du groupe de soutien.

Conclusion

Une prise en charge psycho-éducative de groupe paraît utile dans l’accompagnement au long cours des patients jeunes porteurs d’AVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychologie, Accident vasculaire cérébral, Éducation du patient


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S166 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome métabolique au cours des accidents vasculaires cérébraux : prévalence et impact sur le pronostic chez le sujet noir africain
  • Yacouba Mapoure, Epée Rc Djolla, Pierre Choukem Siméon, Henry Luma Namme
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus cérébral inexpliqué du territoire carotidien : penser au diaphragme !
  • Nicolas Huiban, Madani Ouologuem, Marie Subreville, Morgane Faivre D’arcier, Sébastien Gazzola, Charles Arteaga, Anthony Faivre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.