Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Accidents vasculaires cérébraux (AVC) et douleurs neuropathiques centrales : à propos de 17 cas - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.319 
Basma Ayadi , Imene Berrahal, Mahla Kolsi, Sonia Khalbous, Monia Haddad
 Centre de traitement de la douleur, CHU de La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les douleurs neuropathiques (DN) centrales post-AVC sont connues depuis le fameux syndrome de Déjerine-Roussy. Elles peuvent survenir pour toute lésion encéphalique intéressant les voies d’intégration de la douleur particulièrement spinothalamiques.

Objectifs

Décrire les particularités épidémiologiques et cliniques des douleurs centrales post AVC, préciser les examens complémentaires ayant contribués au diagnostic, et analyser le profil évolutif.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur une période de 6 ans, incluant les patients suivis pour douleur centrale post-AVC au centre de traitement de la douleur la Rabta. Nous avons recueilli les données épidémiologiques, cliniques, les modalités thérapeutiques et le profil évolutif.

Résultats

Il s’agit de 17 patients. L’âge moyen était de 58 ans avec un sexe ratio de0,54. La douleur ressentie est de type brûlure (80 %) avec un DN4 moyen à 6. Elle touche un hémicorps avec un déficit sensitif chez 11 patients. La dépression est présente dans 47 % des cas. Le traitement reposait sur la prégabaline avec ou non antidépresseur. Le protocole de lydocaiine a été essayé dans les cas résistants avec de bons résultats.

Discussion

Les particularités cliniques des douleurs centrales sont essentiellement topographiques, avec des douleurs d’hémicorps mais la distribution peut être trompeuse plus limitée selon la somatotopie. Les caractéristiques douloureuses sont proches des qualificatifs du DN4. La Prégabaline et antidépresseurs sont le traitement de choix. Les essais de lidocaine et neurostimulation transcutanée reposent sur des publications isolées et non contrôlées.

Conclusion

Malgré la taille limitée de notre échantillon, les résultats étaient conformes à la littérature. Le protocole de lidocaiine et la neurostimulation constituent une nouvelle perspective dans les cas résistants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prégabaline, Douleur centrale, AVC


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S167-S168 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets et gestion de la tension artérielle d’un accident vasculaire ischémique aigu dans un service de neurologie générale
  • Elsa Mhanna, Mariana Abi Karam, Jean Mattar, Kamal Kallab
| Article suivant Article suivant
  • Marqueurs biologiques de l’inflammation et risque d’accident vasculaire cérébral ischémique après un accident ischémique transitoire
  • Nizar Daoussi, Imene Mahmoud, Mouna Aissi, Rafik Machraoui, Narjes Mokni, Samia Younes, Mahbouba Frih-Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.