Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Marqueurs biologiques de l’inflammation et risque d’accident vasculaire cérébral ischémique après un accident ischémique transitoire - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.320 
Nizar Daoussi 1, , Imene Mahmoud 1, Mouna Aissi 1, Rafik Machraoui 2, Narjes Mokni 1, Samia Younes 2, Mahbouba Frih-Ayed 1
1 Neurologie, CHU de Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Medecine interne-endocrinologie, CHU de Tahar Sfar Mahdia, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La C-Reactive Protein (CRP) et la vitesse de sédimentation (VS) constituent des marqueurs biologiques de l’inflammation, dont l’augmentation pourrait influencer les suites d’un accident ischémique transitoire (AIT).

Objectifs

Étudier l’impact de l’élévation des médiateurs de l’inflammation (VS et CRP) à la phase aigue sur le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) à 30 et 90jours après un AIT.

Patients et méthodes

Étude rétrospective réalisée auprès des patients hospitalisés pour AIT aux services de neurologie de Monastir et de Mahdia entre 2005 et 2015. Nous avons inclus les patients qui ont eu un dosage de la CRP et de la VS à la phase aiguë. Afin d’estimer le risque d’AVC, nous avons réparti notre échantillon en fonction de l’augmentation de la CRP et de la VS avec des cut-off respectifs de 7mg/l et de 30mm.

Résultats

Nous avons colligé 96 patients. L’augmentation de la CRP était notée chez 30 patients parmi lesquels 8 ont développé un AVC à J 30 (p<0,03 ; OR=3,64 ; IC95 %, 1,1–11,2) et 11 ont eu l’AVC à J90 (p<0,05 ; OR=2,61 ; IC95 %, 16,79). La VS était accélérée chez 37 patients dont 13 ont eu un AVC à J90 (p<0,05 ; OR=2,65 ; IC95 %, 1,16,91). Dans l’analyse multivariée, la CRP constitue un facteur prédictif indépendant à 90jours (p=0,018).

Discussion

L’inflammation joue un rôle certain dans la survenue et l’entretien des phénomènes ischémiques. Il a été démontré que la CRP constitue un facteur pronostique dans les AVC ischémiques. Chez les patients victimes d’AIT, Purroy et al., ont démontré qu’une CRP >4,1mg/l dans les premières 24heures après un AIT constitue un facteur prédictif indépendant de survenue d’événements vasculaires ultérieures.

Conclusion

L’augmentation des bio-marqueurs de l’inflammation majore le risque d’AVC après un AIT. Nous recommandons la réalisation systématique de la CRP et de la VS dès les premières heures de l’AIT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Accident ischémique transitoire, Inflammation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S168 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accidents vasculaires cérébraux (AVC) et douleurs neuropathiques centrales : à propos de 17 cas
  • Basma Ayadi, Imene Berrahal, Mahla Kolsi, Sonia Khalbous, Monia Haddad
| Article suivant Article suivant
  • Teinte isolée du XII par thrombose de l’artère pharyngienne supérieure
  • Iness Benabdelaziz, Takwa Lansari, Bouhamed Amal, Rahma Beyrouti, Samir Belal, Fayçel Hentati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.